Où en sommes-nous dans le projet ?

Comme vous le savez, nous sommes arrivés à la troisième et dernière phase du projet 1Village et nous vous proposons donc une fiche pédagogique sur notre expérience d’animation de la seconde activité : Création d’une histoire racontant la visite du village idéal de Pélico. 

Vous y retrouverez nos conseils et bonnes pratiques, qui pourront vous être utiles ; n’hésitez pas à nous partager les vôtres.

Par ailleurs, vous retrouverez ces deux activités détaillées dans le guide. Au gré des captures d’écrans, vous pourrez découvrir comment réaliser les activités en ligne, publier vos vidéos et répondre aux questions de vos Pélicopains.

Contexte de réalisation

Après avoir participé à l’activité EMI les élèves participants au projet découvrent l’endroit où Pélico se cachait depuis le début. Il était en fait en train de créer un village idéal. C’est de ce village que les élèves vont devoir dans cette activité raconter leur visite. 

Vous pourrez donc comme préciser dans l’introduction retrouver nos conseils et astuces d’animation de cet atelier, pour lequel nous nous sommes rendus avec Trompette dans 3 classes de la région francilienne. 

Aussi, les élèves pourront recréer les histoires de leurs Pélicopains, en intégrant différents éléments.

L’ensemble de cet atelier a duré ~2h, que nous avons découpé en fonction des classes dans lesquelles nous sommes allés en 2 activités distinctes : 

  • la première sur la découverte des ODDs et l’écriture de l’histoire
  • la seconde sur la réinvention de l’histoire des Pélicopains

Qu’est ce que les ODDs (Objectifs de Développement Durable) ?

Les pays du monde entier ont, en 2015, adopté les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui sont à atteindre d’ici à 2030.

Dans cette seconde activité de la phase 3, nous proposons aux élèves de découvrir ce que sont ces ODDs. 

Pour cela nous avons réalisé plusieurs activités en classe, que nous vous présentons ci-après.

Ainsi, nos expériences d’activités pourront vous aider à animer en classe des activités permettant à vos élèves de découvrir cette nouvelle notion. Et par la même occasion de les sensibiliser.

L’activité sur les ODDs peut vous aider, vous et vos élèves, à choisir l’ODD sur lequel vous focalisez votre attention dans l’écriture de votre histoire : en effet la première étape de construction du village idéal est d’identifier l’ODD auquel Pélico répond grâce à l’objet et le lieu magique.

Nous avons testé cette activité dans deux classes différentes, une classe de CM1-CM2 et une classe de CE2, dans lesquelles nous n’avions pas le même temps d’animation. 

Nous vous proposons donc deux scénarios d’activité, le premier correspond à une après-midi ~2h30 d’activité et le second à 1 heure d’atelier.

Pour les deux classes nous avons commencé par demander aux élèves s’ils connaissent la notion d’Objectif de Développement Durable. Puis nous avons reformulé les trois mots avec eux. Pour ce faire, les élèves nous ont donné des synonymes d’objectif, de développement et de durable. 

Ces synonymes nous ont permis de trouver ensemble une définition plus facile et compréhensible par tous : des actions pour grandir dans le temps.

Chez les CM1-CM2…

Avec une après-midi entièrement consacrée à l’atelier d’écriture, nous avons, dans cette classe, pu prendre un long moment pour développer la notion d’ODD avec les élèves.

Nous avons donc pour cela illustré les 17 objectifs, que nous avons affichés au tableau et avons distribué par binômes les légendes correspondantes. Chaque binômes devaient alors retrouver le dessin qui allait avec leur légende et venir l’afficher en dessous. Une fois au tableau les élèves devaient alors expliquer ce que cette légende signifie et les actions qu’on peut mettre en place pour répondre à l’ODD avant 2030.

Ce premier exercice, permet d’ailleurs de faire émerger des idées de comment Pélico a lui aussi dans son village pu répondre à l’un des ODDs.

En revanche, nous nous sommes rendu compte que pour de si jeunes élèves, l’appropriation d’autant de nouveaux concepts pouvait être problématique. En effet, l’activité, bien qu’exhaustive, était trop longue pour que la concentration du groupe reste optimale du début à la fin.

Nous avons donc essayé une autre méthode…

… Chez les CE2

Dans cette classe, nous avons fait le choix de nous concentrer sur 5 objectifs puisque nous nous sommes rendu compte que travailler les 17 pouvait s’avérer trop long.

Les 5 ODDs que nous avons choisi sont : 

  • Éliminer la pauvreté : ODD1
  • Éliminer la faim : ODD 2
  • Éducation de qualité : ODD 4
  • Réaliser l’égalité des sexes : ODD 5
  • Accès à la justice pour tous : ODD 16

De la même manière que pour les CM1-CM2, mais cette fois-ci avec seulement 5 ODDs, nous avons affiché les illustrations et nous leur avons demandé quelle légende correspond à quel dessin. 

Ici aussi les élèves les plus inspirés pouvaient donner un exemple de comment  répondre à l’objectif :

Pour l’ODD 5, on pourrait donner les mêmes salaires aux hommes et aux femmes.
Une élève de la classe de CE2

Puis, nous leur avons distribué une feuille d’activité à réaliser seul ou en groupe.

Les élèves devaient relier ensemble les ODDs avec les projets qui leur semblaient correspondre.

Le but de ce jeu est de sensibiliser les élèves au fait qu’une action peut répondre à plusieurs ODDs en même temps et que certaines actions bien qu’elles puissent paraître simples répondent à un enjeu mondial, de paix et d’égalité entre tous les pays et les individus.

Enfin, nous avons réalisé la correction au tableau.
Par ailleurs, nous avons demandé aux élèves de nous faire part des actions qu’ils entreprennent, en classe, en famille, entre ami.e.s ou seul, pour répondre, à leur niveau, aux Objectifs de Développement Durable.

Cette dernière partie est très intéressante, elle permet aux élèves de réfléchir à ce qu’il est possible de faire à leur échelle. Et de prendre conscience de ce que les pays peuvent faire à la leur.

Pour aller plus loin…

Les associations E-graine et Là-Haut avec qui nous coopérons, ont elles aussi réalisé des activités sur les ODDs et les droits des enfants. Vous pouvez les retrouver ci-après. N’hésitez pas à vous en inspirer et/ou à nous partager vos expériences si vous avez abordé les ODDs en classe. 

Ces fiches pédagogiques que nous vous proposons ne sont pas les seules que vous pourrez retrouver sur le même thème. En effet, il en existe beaucoup de différentes avec plus ou moins de détails sur internet.

Quelles sont les consignes de l’activité écriture ?

Les règles de cette écriture sont simples!

3 éléments sont imposés aux élèves :  

  • un ODD (que vous pouvez imposer, en fonction de vos intérêts pédagogiques ou au hasard)
  • un lieu extraordinaire (qu’ils créeront pour répondre à l’ODD)
  • un objet magique (qu’ils créeront pour répondre à l’ODD)

Ils doivent ensuite, à partir de ces éléments, raconter leur visite du village idéal créé par Pélico. Sans oublier de mentionner : 

  • Leur arrivée dans le village (Comment sont- ils arrivés dans le village idéal ? Par quel moyen ?)
  • Leur rencontre avec Pélico (Qu’est ce que Pélico leur a dit ? Qu’ont ils répondu?)
  • La découverte du lieu et de l’objet magique (Quels sont-ils ?)
  • En quoi ces éléments ont répondu à un des ODDs ? (A quoi servent les éléments mafiques ?)

Démarrer l’activité :

Après que les élèves aient été familiarisés et sensibilisés aux Objectifs de Développement Durable, nous sommes passés à un jeu pour travailler leur imaginaire. 

Nous leur avons proposé d’écrire sur un bout de papier un objet et sur un autre bout de papier un super pouvoir, que nous avons mis dans des boîtes différentes.

Nous avons ensuite tiré au sort dans les boîtes, un objet et un pouvoir magique afin d’obtenir notre premier élément.

Nous avons recommencé pour avoir notre deuxième élément : le lieu magique.

Ainsi les élèves ont tous participé à la création des deux premiers éléments obligatoires à l’écriture, et c’est le sort qui a choisi.

Ensuite nous avons séparé la classe en groupe (de ~5 élèves) et leur avons laissé le temps de réfléchir entre eux à leur récit, toujours en fonction des 3 éléments imposés.

Au sein de chaque groupe 3 élèves se chargeaient de créer l’histoire en décrivant les objets et lieux magiques et les 2 autres dessinaient le lieu et objet magique, ainsi que la carte de leur village.

Nous avons divisé ainsi les groupes pour que tous aient une tâche à faire lors de cette création. D’autant plus que lors de la publication vous remarquerez qu’un encadré pour insérer une illustration est mis à disposition. 

Ces illustrations faites par vos élèves seront utiles aux Pélicopains lorsque ceux-ci voudront réinventer l’histoire des élèves de votre classe.

Afin de clôturer la première séance dédiée à l’écriture de la visite du village de Pélico, les élèves ont pu lire leur histoire à leurs camarades.

Et après ? 

Lors d’une séance ultérieure, nous avons proposé aux élèves de réinventer une histoire à partir des productions d’autres classes de leur village-monde. 

Pour se faire nous avons tiré à la machine à illustrations, et découvert les nouveaux éléments imposés pour l’écriture de notre nouvelle histoire.

De la même manière que la fois précédente, les élèves sont divisés en groupes de 5, composés de 3 conteurs et 2 dessinateurs. 

Puis, les élèves, à partir des dessins de leurs camarades (de l’objet, du lieu, de l’ODD et du dessin de la carte), ont réinventé la visite du village idéal créé par Pélico.

Enfin, ils ont pu lire et partager leur création en classe complète.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.