Où en sommes-nous dans le projet ?

Dans la troisième phase du projet 1Village nous vous proposons une activité d’écriture, où les élèves doivent raconter leur visite du village idéal de Pélico. 

Dans ce village, Pélico nous explique qu’il a réussi grâce à un objet et un lieu magique à répondre à un des 17 Objectifs de Développement Durable.

Nous vous proposons dans cette fiche de découvrir l’activité sur les droits des enfants réalisée par l’association Là-Haut, qui fait écho avec les autres activités proposées, et par notre équipe et par l’association e-graine sur les Objectifs de développement durable (ODDs).

Contexte de réalisation

Ici, les objectifs sont d’introduire la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ainsi que de développer les différents droits de celle-ci.

Cette activité peut de la même manière que celles sur les ODDs (réalisées par les équipes de Par Le Monde et e-graine) vous permettre d’aborder avec vos élèves leurs droits. Et ainsi pourquoi pas faire un parallèle avec la notion des Objectifs de développement durable pour préparer la dernière activité de l’année : l’écriture de la visite du village idéal de Pélico.

Voyage sur la planète Cétoudroit…

Cette activité est inspirée de celle proposée par TERRE DES HOMMES.

Dans un premier temps, et afin de permettre aux élèves de dissocier désirs et besoins, nous avons proposé un voyage vers la planète Cétoudroit. 

Il s’agit d’une activité créée par l’ONG Terre des Hommes, et est principalement destinée aux élèves entre 6 et 9 ans.

Pour cette première activité nous avons expliqué aux élèves qu’ils partent direction la planète en soucoupe volante, et c’est à eux de préparer le voyage. La classe est alors divisée en groupe et ceux-ci recoivent une enveloppe de couleur contenant 18 cartes représentant 18 choses à emporter pour ce voyage. 

Mais attention, la place est limitée, il faut donc choisir par consensus, au sein des groupes, 10 éléments pour vivre et se sentir bien sur Cétoudroit.

Vous pouvez retrouver ces cartes dans les téléchargements qui suivent :

Les cartes laissées par les élèves sont récupérées.

Une discussion se met en place pour mettre en évidence les cartes le plus souvent éliminées. On peut alors leur demander si le choix a été difficile ? Pourquoi ont-ils fait ces choix ? Y a-t-il des éléments plus indispensables que d’autres ?

Ensuite nous avons joué le décollage et annoncé que la soucoupe était toujours trop lourde. Les groupes doivent de nouveau réaliser un choix et éliminer 6 cartes supplémentaires. Ainsi, chaque groupe n’a plus que 4 cartes chacun.

De la même manière, les élèves expliquent alors leurs choix.

Pour aller plus loin dans le débat vous pouvez ici poser des questions telles que : Avez-vous tout ce dont vous avez besoin ? Avez-vous gardé des choses seulement pour le plaisir ? Pensez-vous qu’il vous manque quelque chose de très important ?

Enfin, nous avons distribué les cartes des désirs et des besoins, ainsi que celles de 10 principaux droits de l’enfant. Les élèves reçoivent tous 1 carte. Ils doivent alors former des binômes en fonction de leur carte, mais certains élèves peuvent rester seuls.

Pour ceux n’ayant pas trouver leur pair on pose alors la question suivante :

Pourquoi vos cartes sont-elles restées seules ?

Ainsi, les élèves démontrent s’ils ont compris la différence entre les désirs et les besoins.

Pour vérifier la totale compréhension de la classe, ces questions peuvent être utiles :
Qu’avez vous retenu ?
Que savez-vous maintenant des droits de l’enfant ?
Quelle est la différence entre les désirs et les besoins ? 
Quels droits pouvez vous citer et expliquer ?

Photolangage sur les droits de l’enfant 

Cette activité est inspirée de celle proposée par UNICEF.

Cette deuxième activité, va permettre aux élèves d’exprimer leur perception sur différentes situations photographiées et de les mettre en lien avec des droits de l’enfant. 

Le but est de faire émerger l’idée selon laquelle il n’y a pas de droit plus important mais qu’ils travaillent tous dans le même sens : celui du respect de la vie des enfants. 

Nous avons donc commencer l’activité en écrivant les mots suivants au tableau :

  • bien-être
  • non discrimination 
  • participation 
  • protection 
  • famille
  • santé
  • éducation
  • loisirs

Ensuite, nous avons posé des photos représentant des situations distinctes en lien avec les droits de l’enfant. Chaque enfant pouvait alors chacun leur tour la coller sous le mot auquel il pensait que l’image correspondait. En collant l’image l’enfant peut alors expliquer pourquoi il fait le lien entre cette photo et ce mot, et à quel droit il rapproche son image.

Vous pouvez télécharger ces photos ici :

Enfin, à chaque photographie posée nous avons défini avec les élèves la notion qui pouvait être reliée.

Brainstorming sur le droit à la participation 

Dans cette troisième partie de notre atelier, nous avons discuté avec les élèves sur leur droit à la participation. 

Nous leur avons posé les questions suivantes : 

  • Quels sont les endroits où vous pouvez participer ?
  • Quels sont les endroits où vous ne pouvez pas participer ?

Ensuite nous avons expliqué plus en détail les articles suivants : 

  • Article 12 : “Les enfants ont le droit de donner librement leur avis sur les questions qui les concernent. Les adultes doivent les écouter avec attention et les prendre au sérieux.”
  • Article 13 : “Les enfants ont le droit de partager librement ce qu’ils apprennent, pensent et ressentent, que ce soit en parlant, en dessinant, en écrivant ou de toute autre manière, sauf si cela fait du mal à d’autres personnes.”
  • Article 15 : “Les enfants peuvent rejoindre ou créer des groupes ou des associations et se réunir avec d’autres personnes, du moment que cela ne fait de mal à personne.”

Enfin nous leur avons présenté l’échelle de la participation et lien avec l’expérience vécue des enfants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.