Où en sommes-nous dans le projet ?

Dans la troisième phase du projet 1Village nous vous proposons une activité d’écriture, où les élèves doivent raconter leur visite du village idéal de Pélico. 

Dans ce village, Pélico nous explique qu’il a réussi grâce à un objet et un lieu magique à répondre à un des 17 Objectifs de Développement Durable. 

Nous vous proposons dans cette fiche de découvrir l’activité sur les ODDs réalisée par Surya de l’association e-graine (partenaire de Par Le Monde).

Contexte de réalisation

Le but de cette activité est d’une part de faire connaître le cadre de la solidarité internationale : les objectifs de développement durable (ODD), ainsi que de relier ces ODDs à la vie quotidienne et d’identifier des moyens d’agir individuels et collectifs.

Par ailleurs, l’intérêt est également de changer de regard sur la solidarité et les moyens d’agir et de créer avec les élèves un village idéal respectant les ODD et en accord avec les rêves et valeurs des élèves.

Rêves et colères sur le monde actuel …

Dans un premier temps, l’activité a débuté par un temps de réflexion personnel pour les élèves, ils devaient réfléchir à leurs rêves et colères sur le monde actuel, autrement dit sur ce qu’ils.elles souhaiteraient conserver ou au contraire supprimer dans le monde actuel.

Ensuite, pour illustrer leur réflexion, nous avons dessiné un tableau à deux colonnes (au tableau) avec à gauche ce que l’on veut conserver ou créer = nos rêves, et à droite ce que l’on veut supprimer ou réduire = nos colères. Les élèves ont été invités à le faire sur leur ardoise ou cahier. 

Puis, nous avons procédé à une mise en commun en plénière et rempli le tableau en précisant que l’on se concentre sur les points qui n’ont pas encore été dits par les autres élèves.

Vous pouvez aussi regrouper les différentes idées en grandes catégories en fonction des idées qui ont émergé (par exemple : environnement, justice etc.).

Introduction aux ODDs

Dans un deuxième temps, nous avons projeté une vidéo sur les objectifs mondiaux, sans entrer dans les détails, et nous avons demandé aux élèves de  noter les mots qu’ils.elles ne comprennent pas et/ou leurs questions sur les objectifs. 

Voici la vidéo, qu’il est idéal de débuter à partir de 55 secondes :

Ensuite nous avons repris tous ensemble les termes incompris et les questions des élèves ainsi que leurs impressions et ressentis sur la vidéo.

Puis, nous avons résumé les points essentiels des échanges et de la vidéo et projeté le puzzle des 17 ODDs afin d’avoir une base commune ; et nous avons partagé avec la classe les éléments suivants :

Les ODDs / objectifs mondiaux ont été définis en 2015 par les pays membres de  l’organisation des Nations Unies (ONU) dans l’idée d’aller vers un monde plus juste, solidaire et durable, qu’ils sont à atteindre d’ici à 2030 et qu’ils concernent tous les pays entreprises et citoyen.nes du monde qui peuvent faire quelque chose à leur niveau pour aider à atteindre ces objectifs.

Faire le lien entre les ODDs et la vie quotidienne

Dans un troisième temps, nous avons posé les questions suivantes aux élèves :

  • Quel âge aurez-vous en 2030 ?
  • Pourquoi ce sera une année importante ? (Majorité, âge de travailler, indépendance dans leurs choix etc.)

Puis nous avons laissé les élèves réfléchir individuellement aux deux questions suivantes :

  • Que ferez-vous en 2030 ? 
  • Comment occuperez-vous votre temps ? Travail / études ? 

Enfin, nous avons invité les binômes à partager leurs réflexions à la classe et leur avons demandé quels liens pourrait-on faire entre leur vie future et les ODDs / objectifs mondiaux ?  

Par exemple : si certain.nes souhaitent être instituteur.rices cela contribuera à l’ODD n°4.

Enfin, l’activité s’est poursuivie avec l’écriture de la visite du village idéal de Pélico.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.