Dans le cadre du projet 1Village, les échanges entre les classes sont rythmés par trois phases. Une première concernant la création d’indices, une seconde les échanges et enfin une troisième de construction du village idéal. Nous proposons cette année deux activités dans cette phase : la création collective de l’hymne du Village-Monde, dont vous trouverez la fiche explicative ici, et une activité de création du village idéal. C’est sur cette activité que portera cette fiche.

Contexte de réalisation

Nous sommes intervenus pour cette activité dans deux classes : une classe de CE2 en Île-de-France et une classe de CE2, CM1, CM2 en Occitanie grâce à notre partenaire e-graine Occitanie, membre du mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale e-graine.

e-graine

Nous avons profité de ces ateliers pour aborder les objectifs de développement durable. Il s’agit de 17 objectifs mondiaux définis en 2015 par les pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans l’idée d’aller vers un monde plus juste, solidaire et durable, qui sont à atteindre d’ici 2030 et qui concernent tous les pays, entreprises et citoyens du monde.

Vous verrez que nous n’avons pas tout à fait animé la même activité dans les deux classes : dans un cas, l’activité à été mené en une séance de 1h15/30 tandis que dans la deuxième classe, l’activité a été mené en deux séances de 2 heures.
Du côté de l’association Par Le Monde, il s’agissait d’un atelier que nous n’avions jamais animé auparavant. Nous avons pris conscience de certaines de ses limites et sommes curieux d’avoir vos retours/ bonnes idées d’ateliers que vous avez déjà menés dans vos classes sur les ODD.

Dans la classe de CE2 en Ile de France

Nous avons réalisé cet atelier en 1h15/30 à la suite de l’enregistrement du couplet de l’hymne du village écrit précédemment par les élèves. Nous nous sommes appuyés sur le déroulé proposé par l’association Terragir sur le site internet éco-école. Vous pouvez retrouver toutes les ressources sur le site internet ou télécharger le déroulé en pdf.

Dans cette classe, les élèves avaient participé plus tôt dans l’année à une action en faveur de l’écologie. Nous sommes donc repartis de leurs souvenirs de cette activité pour aborder les ODDs.
Pour cela, nous avons proposé un petit jeu à partir de ces photos.

Les élèves étaient par binôme et devaient décrire la photo qu’ils avaient devant les yeux puis répondre au quizz qui était au dos. Chaque photo se rapportait à un ou plusieurs objectifs de développement durable.
Initialement, nous avions prévu de demander à chaque binôme de venir présenter sa photo en la commentant (que voient-ils sur l’image, sont-ils étonné ou surpris par certains éléments ?). C’était aussi l’occasion de déconstruire certains préjugés, ce n’est pas forcément parce qu’on voit des femmes boire à une fontaine qu’elles sont pauvres. On pourrait par exemple prendre une photo des élèves de la classe en train de boire dans un parc à une fontaine et cela ne veut pas dire qu’ils sont pauvres. Il est donc important lors de l’analyse d’une image de se focaliser sur ce que l’on voit sur la photo et non ce que l’on imagine. Une fois l’analyse de la photo réalisée, les élèves peuvent lire la question au dos à leurs camarades ainsi que la bonne réponse. Malheureusement, nous nous sommes rendu compte que nous étions trop limités dans le temps pour faire passer chaque groupe.
Nous nous sommes donc adaptés et avons fait cette analyse en commun.

Pour cela, nous avons affiché au tableau la liste des 17 objectifs de développement durable. Pour chaque objectif, nous avons demandé si un groupe avait une photo qui s’y rapportait et pourquoi est-ce qu’il pensait que leur photo y était associée. Aussi, nous leur demandions s’ils pouvaient essayer d’associer cette photo à un deuxième voire un troisième objectif. Finalement, ce qui était intéressant dans cette activité, c’était d’essayer de leur faire appréhender la notion d’interdépendance entre ces objectifs. C’est ce qui est symbolisé dans cette affiche par l’idée du puzzle. Tous les objectifs sont liés les uns aux autres pour répondre à une même problématique.

Une fois que les élèves ont eu une vision globale des objectifs, nous leur avons proposé de repartir de leur photo pour dessiner leur village idéal. Que changerait-ils pour répondre à la problématique évoquée dans leur photo ?
Nous avons distribué une feuille blanche à chaque élève, ils devaient ensuite individuellement dessiner leur village idéal et écrire une phrase expliquant à quel objectif leur dessin répondait en commençant par “dans mon village il y a…”.

Dans la classe de CE2 CM1 CM2 en Occitanie

Dans cette classe, l’atelier a été réalisé en deux séances de 2 heures. La suite de la fiche a été rédigée par l’intervenante d’e-graine Occitanie, merci à elle !

Premier atelier

Entre rêves et colères

Lors de la première séance, les élèves ont réfléchi individuellement sur leurs rêves et colères sur le monde actuel, autrement dit sur ce qu’ils.elles souhaiteraient conserver ou au contraire supprimer dans le monde actuel. Chacun notait ses idées sur son ardoise ou cahier. Ensuite les rêves et colères de chacun ont été notés au tableau dans un tableau à deux colonnes avec à gauche ce que l’on veut conserver ou créer et à droite ce que l’on veut supprimer ou réduire.

Introduction aux ODD

Ensuite, nous avons décidé de projeter une vidéo sur les objectifs mondiaux. Les élèves devaient noter les mots qu’ils.elles ne comprennent pas et/ou leurs questions sur les objectifs.

S’en est suivi un court temps d’échange permettant de répondre aux questions des élèves et d’expliquer les termes incompris.
Afin de résumer les points essentiels des échanges et de la vidéo, nous avons projeté le puzzle des 17 ODD.

Faire le lien entre les ODD et la vie quotidienne

Afin de rendre concret ces objectifs aux élèves, nous leur avons demandé quel âge ils auraient en 2030. A eux d’imaginer par binôme ce qu’ils feraient et comment ils occuperaient leur temps (travail, étude, loisirs etc.). Ensuite, nous avons invité les binômes à partager leurs réflexions à la classe et quels liens ils pourraient faire entre leur vie future et les objectifs mondiaux.
Par exemple : si certain.nes souhaitent être instituteur.rices cela contribuera à l’ODD n°4, “donner à chaque enfant un accès à une éducation de qualité”.

Création collective du village idéal

Pour conclure ce premier atelier, nous avons initié la réflexion sur l’imagination du village idéal dans lequel les objectifs mondiaux seraient atteints (pas obligatoirement tous). Pour cela, nous avons créé des groupes de 4 élèves et leur avons distribué le puzzle des ODD imprimé ainsi qu’une feuille A3 représentant une partie du village idéal. Les feuilles seront finalement réunies pour créer le village idéal dans sa globalité. Après 30 min de création du village, bien que les élèves n’aient pas terminé, nous avons assemblé les différentes parties du village idéal au tableau, et demandé à chaque groupe de présenter sa partie en 3 minutes. Cette mise en commun permet de :

  • Faire un point sur le respect des ODD dans le village et sur la représentation de leurs rêves
  • Réfléchir aux ajouts nécessaires ainsi qu’aux points communs et différences entre parties et liens manquants.

C’est ainsi que s’est conclu le premier atelier dans cette classe.

Deuxième atelier

Poursuite de la création du village idéal

Lors du deuxième atelier, les élèves ont pu terminer leur création collective du village idéal en dessin.

Engagements personnel vers le village idéal

Une fois créé il est temps de réfléchir à comment atteindre cet idéal, quelles actions concrètes pourrions-nous mettre en œuvre pour s’en rapprocher.

Par exemple, en lien avec l’ODD 14 “vie aquatique” : je refuserai d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique et mon premier pas consistera à acheter une bouteille réutilisable.
Ou bien, en lien avec l’ODD 12 “consommation et production responsable” : je m’efforcerai de réduire mes déchets alimentaires et mon premier pas consistera à discuter des menus avec ma famille.

Les élèves avaient une dizaine de minutes pour formuler à l’écrit un ou plusieurs engagements personnels dans leur cahier. Ces engagements pourront servir de base pour de futures actions et activités à mettre en place par la suite au sein de l’école et de la classe. Chaque élève volontaire peut ensuite présenter à la classe un engagement.

Comment participer à cette activité ?

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une activité beaucoup plus libre que la création de l’hymne. Nous avons ici dans les deux cas décidé d’utiliser cette activité afin d’aborder les ODDs mais vous pouvez aussi décider de mener une séance sur le vote ou la notion de citoyenneté physique et numérique !
La notion de village idéal permet selon nous d’aborder des notions complexes tout en restant dans le domaine du rêve et de l’imaginaire qui permet le questionnement et l’évasion.

Afin de nous partager vos réflexions et belles initiatives, rendez-vous sur 1V.parlemonde.org.

Vous pouvez créer une présentation thématique dans laquelle vous pouvez inclure des photos, vidéos et sons.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.