Où en sommes-nous dans le projet ?

Le projet 1Village se découpe en trois parties distinctes. Une première partie consacrée à la création d’indices et à la découverte des pays constituant le Village-Monde. Puis une seconde partie d’échange, aux travers des reportages vidéos, des défis, des énigmes et des jeux. Et enfin, une troisième partie consacrée à la construction du village idéal.

Après plusieurs mois d’échanges, il est temps d’entamer la troisième phase du projet. Cette année, nous vous proposons 2 activités à réaliser avant le 28 juin. La création d’un hymne pour le Village-Monde et une activité plus créative sur l’imagination de leur village idéal, ce sera l’occasion d’aborder les ODD !

Avec Trompette, nous sommes allés rendre visite aux deux classes franciliennes que nous accompagnons cette année afin d’écrire ensemble un couplet pour l’hymne du village-monde.

Contexte de réalisation

Pour ces ateliers musicaux, nous avons eu la chance d’être accompagnés de Roméo, un bénévole musicien de l’association. C’est lui qui a composé la musique de l’hymne, qui sera disponible au téléchargement à la fin de cette fiche.

Nous avons découpé la séance en trois grandes parties. Une première sur l’éveil musical, une seconde sur l’écriture des couplets et une troisième pour l’enregistrement des couplets.
L’ensemble a duré ~2h avec une première séance sur la présentation des objectifs, l’éveil musical et l’écriture des couplets en 1H30 et une deuxième séance de 30 minutes la semaine suivante pour l’enregistrement.

Un hymne, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons sciemment intitulé cette activité “hymne du village-idéal” et non “chanson”. En effet, un hymne est un chant fédérateur qui représente un pays. Cette activité peut donc être l’occasion de se questionner sur les hymnes qu’ils connaissent, bien souvent l’hymne national. Mais en France nous avons aussi des hymnes régionaux ainsi que l’hymne européen. Par ailleurs, connaissent-ils l’hymne de leur Pélicopains ?
Voilà une belle façon d’aborder cette activité en classe !

Eveil musical

Maintenant que les élèves sont familier avec le concept d’hymne, passons à la musique ! Tout d’abord, nous leur avons fait écouter la mélodie de l’hymne avec son refrain déjà écrit par Pélico !
Vous pouvez l’écouter juste ici

Suite à cette première écoute, nous avons recueilli leurs réactions : Qu’ont-ils compris des paroles ? Quelles sont les grandes thématiques abordées dans les paroles du refrain ? Ont-ils ressenti des émotions et lesquelles ?

Après ce temps d’échange, nous leur avons proposé de réécouter seulement la mélodie du refrain et d’essayer de se concentrer pour repérer les instruments qui se trouve dans la musique. Voici la mélodie du refrain sans les paroles.

Les élèves ont entendu de la batterie, de la guitare, des percussions, des claquements de doigts, du violon et même de la trompette.

On réécoute la même mélodie mais cette fois-ci Roméo a supprimé un instrument, saurez-vous repérer lequel ?

Il s’agit de la batterie ! On réécoute la première version pour entendre la différence. La batterie correspond ici à la ligne rythmique, c’est ce qui donne envie de bouger la tête, taper du pied et claquer dans ses mains. Vous retrouverez ici l’extrait sonore correspondant à la ligne rythmique.

Et si on reproduisait tous ensemble la ligne rythmique ?
C’est ce que nous avons proposé aux élèves. Pour cela, nous avons répartit la classe en trois groupes. Une première partie chargé de faire la grosse caisse en tapant dans ses mains. Un deuxième groupe pour reproduire la caisse claire à l’aide d’un stylo et d’une ardoise. Et finalement le troisième groupe pour le charleston en faisant des bruits de bouche “tss tss”.
Une belle manière de faire vivre la musique aux élèves, sans avoir besoin de matériel spécifique.

Maintenant que nous nous sommes intéressés à la mélodie, passons aux paroles en chantant tous ensemble le refrain. Pour cela, nous avons recopié les paroles au tableau, puis Roméo a chanté une première fois le chant en entier puis, découpé phrase par phrase avec les élèves. Enfin, nous l’avons chanté tous ensemble en musique !

Écriture des couplets

Une fois que les élèves sont familiers avec la mélodie et le refrain, il est temps de passer à l’écriture des couplets. Afin de bien clarifier avec les élèves le fait que l’écriture se fait en syllabe, nous avons découpé les paroles du refrain en syllabes. Vous retrouvez les paroles en téléchargement à la fin de cette fiche.

Afin d’aider les élèves dans cette phase, Roméo a enregistré la mélodie du couplet avec une topline (terme anglais difficilement traduisible). Il s’agit du découpage de la mélodie en syllabe. Dans cet extrait, cela correspond à la partie avec les “la la la”. C’est cette partie que vous allez devoir écrire avec vos élèves.

Nous leur avons donc fait écouter une première fois puis, nous leur avons distribué ces fiches qui sont des guides pour l’écriture.

Chaque “la” dans l’extrait sonore précédent correspond à une syllabe représentée par un espace dans ces fiches. Une fiche est composée de 15 syllabes. Pour écrire un couplet entier, il vous faudra remplir 4 fiches.

Nous avons donc proposé à chaque élève de remplir une fiche en racontant leur expérience au sein d’1Village. Une activité qui les a marqués ou un message qu’ils avaient envie de partager à leurs Pélicopains. S’ils manquaient d’inspiration, nous leur avons proposé des enveloppes composées de 4 cartes avec chacune un mot clé inscrit dessus . Vous retrouverez la liste des mots en téléchargement à la fin de cette fiche.

Bien sûr, vous êtes libre de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez rédiger votre couplet !

Par binôme ou trinôme, une fois que les élèves avaient fini d’écrire leur couplet, ils pouvaient aller dans la pièce à côté dans laquelle Roméo avait installé un micro et un synthétiseur sur lequel les élèves ont pu s’entraîner à jouer quelques notes et s’entendre chanter.

Voici quelques exemple de couplets écrits par les élèves de la classe.

Et ensuite ?

C’est ainsi que nous avons conclu notre première intervention dans cette classe. Ensuite, nous avons récupéré l’ensemble des productions des élèves afin de les synthétiser en un seul couplet commun. Nous reviendrons la semaine prochaine pour l’enregistrer. Lors de cette deuxième séance, ce sera également l’occasion d’animer un atelier sur l’imagination du village-idéal. Bien entendu, nous vous transmettons une fiche récapitulative !

En récap’

  • Date de rendu : Le 28 juin
  • Enregistrement : Sans la musique trop fort donc soit à capella ou avec un casque ou bien avec la musique loin de la source d’enregistrement
  • La publication : en réaction à la publication de Pélico sur 1Village

En attendant, vous pouvez télécharger l’ensemble des ressources mis à disposition dans cette fiche via ce dossier compressé.

Nous avons hâte de recevoir vos productions via 1Village! : https://1v.parlemonde.org/
Pour les partager aux autres classes, il vous suffira de créer une présentation thématique en ajoutant votre son et/ou vidéo.

A très vite !

3 Responses

  1. Merci pour cette fiche !! J’avais déjà des sueurs froides à l’idée de mener l’activité seule devant les élèves.

  2. Bonjour à tous,
    merci pour cette fiche.
    Nous allons peut être avoir un intervenant artiste d’une association pour nous aider à écrire le couplet. Nous avons déjà pris le temps de découvrir la mélodie et d’apprendre le refrain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.