
Mise en contexte
Cette année 2020-2021, 75 professeurs dans 6 pays se sont lancés avec nous dans l’aventure 1Village ! Nous vous en remercions !
En Janvier, nous vous avons proposé la première activité pour lancer le projet dans vos classes.
L’objectif : créer une présentation du pays dans lequel vous habitez.
Vous avez été 46 à nous envoyer des indices !
Nous nous sommes chargés de faire de ces indices une grande énigme qui a permis aux autres classes de découvrir les deux pays qui composent leur groupe d’échange, qu’on appelle les villages-monde.
Vous avez été nombreux et nombreuses à vous lancer dans l’aventure de la vidéo pour cette première activité, nous avons ainsi reçu 29 vidéos. Nous voulions donc vous féliciter et chercher à comprendre comment continuer à vous accompagner au mieux. Pour cela, nous avons contacté 11 d’entre vous pour obtenir vos retours. Ces échanges ont été très riches.
Nous vous proposons donc de vous partager dans cette fiche les bonnes astuces et retours de vos collègues ainsi que des liens vers les ressources que nous avons déjà publiées sur le site. Afin d’illustrer notre propos, nous avons partagé dans cette fiche 3 vidéos créées par vos collègues. Evidemment, cela ne veut pas dire que les autres vidéos étaient moins bien, nous avons simplement dû faire des choix pour limiter la longueur de cette fiche. D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder les vidéos disponibles sur votre Village-Monde pour vous en inspirer !
Reprenons ensemble les étapes d’écriture d’un film.
Ecriture
La première étape pour créer un film, c’est de réfléchir à ce que l’on veut partager. En effet, la vidéo est un médium au même titre que le texte ou la photo, c’est-à-dire : un support pour transmettre une idée. Parfois, la vidéo n’est pas nécessairement le médium le plus adapté. Par exemple, si l’on veut montrer le drapeau de son pays, peut-être qu’une photo sera plus adaptée qu’une vidéo.
Il est donc important de bien réfléchir en amont à ce que l’on veut raconter et quel support sera le plus adapté pour transmettre cette idée. Beaucoup d’enseignants ont impliqué les élèves à cette étape. Certains en réfléchissant à l’oral en classe entière aux différentes idées, d’autres en répartissant le travail de réflexion en petits groupes ou encore de façon individuelle. Cette étape a duré entre 45min/1H dans certaines classes et jusqu’à 1/2 journée dans d’autres.
Une fois que l’on a choisi le thème général de sa vidéo, le travail ne s’arrête pas là. Comme toute histoire, une vidéo est constituée d’un fil narratif avec un début, un milieu et une fin.
Une enseignante nous a d’ailleurs dit :
C’est la partie que j’ai trouvé la plus intéressante !
Nous avons demandé à tous les enseignant.e.s quelles étaient leurs motivations pédagogiques. Voici leurs réponses sous forme d’un nuage de mots :
Un autre avantage de l’écriture du film, c’est l’organisation !
Bien souvent, faire un film peut faire peur / être intimidant parce qu’on ne sait pas combien de temps cela va prendre, comment accompagner les élèves tout en progressant soi-même avec des outils non maîtrisés.
Pour diminuer ces craintes, on peut, avant même d’actionner la caméra, commencer à réfléchir à ce que l’on veut tourner, à qui va faire quoi et quand et à estimer le temps de la vidéo. Moins on laissera place à l’inconnu, plus le tournage sera facile.
Pour les adeptes de l’aventure, vous verrez que même lorsqu’on prépare tout au mieux, il y a toujours une petite place pour les imprévus…
Par ailleurs, l’une de vos collègue nous a confié avoir réalisé des castings dans sa classe pour savoir qui allait jouer quel personnage dans le film ! Ils ont bien rigolé. Et oui, l’écriture ça peut aussi être un bon moment de plaisir.
Afin de vous guider dans l’écriture, nous avons développé un outil en ligne, Clap. C’est une application qui permet de travailler le fil narratif. Voici une vidéo qui a été créée par l’une de vos collègues grâce à Clap. Elle nous a confié qu’elle ne pensait pas en avoir besoin au début puis, elle a ressenti l’envie de passer par l’écrit et les dessins, elle a donc utilisé Clap!
J’aimerais bien utiliser Clap mais je n’ai pas d’accès à internet dans ma classe
Nous savons que l’accès numérique dans les classes est très divers. De plus, comme nous l’avons vu lors de nos ateliers, pour les élèves les plus jeunes (CE2), il est parfois difficile de conserver un objectif d’écriture sans se perdre dans les fonctionnalités. C’est pourquoi, il est tout à fait possible de faire travailler vos élèves sur leur cahier et ensuite de réorganiser l’écriture sur Clap pour enfin imprimer le pdf qui vous guidera lors du tournage. Vous retrouverez ici un guide qui vous accompagnera dans la découverte de cet outil.
Tournage
Maintenant que vous êtes sûr que le médium le plus adapté soit la vidéo et que vous avez bien réfléchi à qui fait quoi, quand, dans quel ordre etc. Place au tournage !
Cette étape a durée en moyenne 2 heures chez vos collègues mais il y a beaucoup de variations selon la complexité des vidéos. Vous avez la possibilité de tout filmer d’un coup, ou séquence par séquence. Les enseignant.e.s que nous avons interrogé.e.s ont pratiqué les deux méthodes, tout dépendra de votre organisation en classe. Dans certaines classes, les élèves s’amusaient tellement qu’ils ont continué à filmer pendant la récréation ! Enfin, certains enseignant.e.s ont également demandé aux parents de filmer certains extraits à la maison depuis leur téléphone.
De plus, plusieurs enseignants nous ont révélé que l’une de leur difficulté était que certains élèves avaient du mal à retenir leur texte, ou bien la sonnerie de l’école sonnait ou un élève rigolait. Tout ça est bien normal et ce sont des situations que nous avons nous-même rencontré lors de nos ateliers. C’est même parfois intéressant d’avoir plusieurs plans pour une même séquence, cela permet au montage de dynamiser la vidéo, en alternant les prises de vues.
Une autre difficulté de filmer dans la classe, ce sont aussi les autorisations de droit à l’image ! Nous vous avons d’ailleurs fourni un modèle disponible en pdf dans la partie ressources de notre site internet.
Certains élèves de ma classe n’ont pas d’autorisation, comment faire ?
C’est une difficulté dont nous avons discuté avec les enseignants et ils sont nombreux à nous avoir répondu que globalement tous les élèves participent lors du tournage (selon leur envie, et autorisation). Les élèves pouvant jouer différents rôles, certains enseignants font parfois tenir la caméra aux élèves qui ne peuvent pas être filmés. Cela peut être un bon moyen de faire participer les élèves qui ne jouent pas. Nous vous proposons d’ailleurs dans cette fiche différents rôles et accessoires qui peuvent vous aider à organiser les tournages et diversifier les rôles des élèves pour que chacun puisse participer.
Je veux bien faire de la vidéo, mais je n’ai pas de matériel dans ma classe
Là encore, d’une école à l’autre, l’accès numérique est épars mais bien souvent, chaque enseignant dispose d’un smartphone. Sur les 11 enseignant.e.s interrogés, 9 ont filmé avec leur téléphone personnel et tous ont été satisfaits de leur matériel. Si vous souhaitez filmer avec votre smartphone, voici une fiche qui vous explique comment l’utiliser au mieux, avec de nombreux conseils pratiques (exemple : tournez votre téléphone à l’horizontale afin de bénéficier de toute la longueur de l’écran !).
Quant à la prise de son : une autre fiche pratique vous apportera quelques conseils pour améliorer la qualité sonore de votre film.
Montage
Ça y est, tous les plans ont été tournés, il ne reste plus qu’à les monter. C’est souvent aussi une étape qui paraît très compliquée. Mais pas de panique ! Vous allez voir, il est possible de faire du montage de façon simplifiée.
Si vous préférez monter directement depuis votre smartphone après avoir filmé avec ce dernier pour éviter les transferts de fichiers vidéos, vous pouvez utiliser Kannelle. Il s’agit d’une application qui permet de monter très facilement une vidéo. Une de vos collègue l’a utilisé et voici le résultat !
Elle n’avait jamais fait de montage avant parce que cela lui paraissait trop compliqué. En tout, le montage lui a pris 2 heures, en sachant qu’elle nous a dit qu’elle utilisait un téléphone un petit peu ancien avec quelques bugs… C’est vraiment pas mal pour un premier montage !
Si vous préférez monter depuis un ordinateur, dans ce cas nous vous conseillons Shotcut. Il s’agit d’un logiciel de montage open source. Nous avons rédigé un guide qui vous accompagne pas à pas dans le montage de l’importation des fichiers vidéo à l’export de la vidéo finale avec quelques conseils pour vous aider à dynamiser votre montage.
D’autres enseignant.e.s nous ont dit avoir utilisé movie maker, imovie et quick player. Si vous utilisez d’autres logiciels et que vous en êtes satisfait, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
J’aimerai inclure mes élèves dans l’étape du montage mais je ne sais pas comment faire
Il existe plusieurs possibilités, l’une d’entre elles est de faire vos montages avec Kannelle. En effet, Kannelle est utilisable sur téléphone ou tablette et permet un montage très simplifié, il est donc plus simple de faire participer les enfants. Si vous ne souhaitez pas utiliser Kannelle, vous pouvez faire comme une des enseignantes que nous avons contactés. Elle a d’abord réalisé le montage de son côté, puis elle a projeté la vidéo en classe. Les enfants ont donc pu faire leurs retours et donner leur avis sur le montage. Elle a ensuite fait les modifications. Une autre enseignante a eu l’idée de proposer à ses élèves de participer à des petits choix concernant le montage, par exemple, dans la vidéo ci-dessous, le choix de la musique a été fait en classe par les élèves parmi une présélection réalisée par l’enseignante. Enfin, une enseignante a déjà fait des activités de montage sur IMovie avec ses élèves et ils ont trouvé ça très facile. Les élèves ont pu s’amuser avec les effets et choisir des images pour illustrer leur propos.
La mise en ligne
Une fois que vous avez terminé votre montage, il ne reste plus que la mise en ligne ! Pour partager votre vidéo avec vos Pélicopains, rendez-vous sur 1Village. Vous aurez simplement besoin de votre fichier vidéo sur votre ordinateur. Une fois sur 1Village, choisissez le type d’activité que vous souhaitez publier (défi, présentation, énigme etc.), puis, importez votre vidéo en utilisant le bouton “vidéo” dans la zone d’ajout de contenu multimédia. Si vous avez des difficultés concernant cette étape, voici la fiche qui explique pas à pas le fonctionnement de l’éditeur de contenu. Nous avons également réalisé un guide complet sur le fonctionnement de 1Village.
Comme vous l’avez vu, la vidéo peut être un bon moyen de travailler différentes notions avec vos élèves. De nombreuses ressources sont disponibles sur notre site internet pour vous accompagner dans l’exploration de ce médium avec vos élèves. Nous restons évidemment toujours disponibles pour répondre à vos questions et sommes toujours heureux d’avoir vos retours.
A très bientôt,
L’équipe Par Le Monde


Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.