Une nouvelle interface de connexion ?

Comme vous l’avez déjà peut-être remarqué, depuis quelques jours, l’interface de connexion a été modifiée.

En effet, nous avons proposé à 6 enseignants cette année de tester des identifiants qui permettent de partager le projet aux familles. Vous verrez donc que vous avez le choix entre :

  • 1Village en classe
  • 1Village à la maison

Pour vous connecter sur le site, il vous faudra cliquer sur “1Village en classe”, vous retrouverez ensuite les mêmes étapes qu’avant avec la possibilité de vous connecter avec vos identifiants habituels.

Où en sommes nous dans le projet ?

Nous sommes arrivés à la troisième et dernière phase du projet 1Village.

A cette occasion, nous vous proposons une fiche pédagogique pour vous guider dans l’activité “créer une histoire”.

Vous y retrouverez tous nos conseils et bonnes pratiques, qui pourront vous être utiles ; n’hésitez pas à nous partager les vôtres en retour afin que nous puissions affiner nos fiches pédagogiques futures.

Contexte de réalisation

Après avoir participé à l’activité EMI (éducation aux médias et à l’information) et résolu l’enquête, les élèves ont découvert l’endroit où se cachait Pélico depuis le début de sa disparition. Pélico se trouvait dans son village idéal, lequel regroupe tous les Pélicopains du village monde afin de les réunir pour cette troisième et dernière phase autour du thème de la musique, des objectifs de développement durable (ODDs) et de l’écriture d’une histoire en commun.

Voici le déroulé que nous avons prévu de mener en classe :

  • 1er Atelier : La découverte des ODDs et l’écriture de l’histoire.
  • 2ème Atelier : La réinvention de l’histoire des Pélicopains.

Qu’est ce que les ODDs (Objectifs de Développement Durable) ?

Les pays du monde entier ont, en 2015, adopté les 17 Objectifs de Développement Durable (ODDs), qui sont à atteindre d’ici à 2030.

A l’occasion de cette troisième phase, nous proposons aux élèves de découvrir ce que sont ces ODDs et de les sensibiliser à ces différentes notions par l’écriture de l’histoire du village idéal. Les activités de cette 3ème phase sont disponibles sur le menu 1 Village sur le coté latéral gauche.

Nous avons commencé par demander aux élèves s’ils connaissaient la notion d’Objectif de Développement Durable. Puis nous avons reformulé les trois mots avec eux. Pour ce faire, nous avons essayé de définir chacun des termes avec les enfants.

  1. Objectif : c’est quelque chose que l’on a envie d’atteindre
  2. Développement : c’est quand quelque chose grandit/ grossi
  3. Durable : ça veut dire qu’il faut que ça dure dans le temps

Finalement, les objectifs de développement durable, ce sont des actions pour grandir ensemble, en société, dans le temps. Tout en prenant soin de ce qui nous entoure : la faune, la flore, les individus etc.

Après avoir défini tous ensemble la notion d’objectif de développement durable, nous avons joué au jeu des ODDs dont vous trouverez le PDF ci-dessous. Ce jeu a pour but de faire comprendre les liens entre les différents objectifs.

Concrètement, les élèves doivent relier ensemble les images des ODDs avec l’action correspondante (une action pouvant correspondre à plusieurs ODDs en même temps).

Enfin, nous avons réalisé la correction au tableau.
Par ailleurs, nous avons demandé aux élèves de nous faire part des actions qu’ils entreprennent, en classe, en famille, entre ami.e.s ou seul, pour répondre, à leur niveau, aux objectifs de développement durable.

Cette dernière partie est très intéressante, elle permet aux élèves de réfléchir à ce qu’il est possible de faire à leur échelle. Ils sont capable d’être des acteurs et actrices pour les ODDs

On passe à l’écriture !

Les règles de cette écriture sont simples!

3 éléments sont imposés aux élèves :  

  • un ODD (que vous pouvez imposer, en fonction de vos intérêts pédagogiques ou au hasard)
  • un lieu extraordinaire (qu’ils créeront pour répondre à l’ODD)
  • un objet magique (qu’ils créeront pour répondre à l’ODD)

Ils doivent ensuite, à partir de ces éléments, raconter leur visite du village idéal créé par Pélico. Sans oublier de mentionner : 

  • Leur arrivée dans le village (Comment sont- ils arrivés dans le village idéal ? Par quel moyen ?)
  • Leur rencontre avec Pélico (Qu’est ce que Pélico leur a dit ? Qu’ont-ils répondu ?)
  • La découverte du lieu et de l’objet magique (Quels sont-ils ?)
  • En quoi ces éléments ont répondu à un des ODDs ? (A quoi servent les éléments magiques ?)
  • Comment la vie en communauté avec tous les Pélicopains s’organise t-elle ?

Stimuler l’imaginaire…

Afin de faciliter le démarrage de l’activité et la concentration des enfants, nous leur avons fait réécouter le dernier message de Pélico en fermant les yeux et en imaginant chacun leur village idéal.

Nous avons ensuite fait un tour de table en interrogeant les élèves sur ce qu’ils avaient imaginé afin de nourrir la classe d’idées et d’images pour la création de ce village idéal. Un élève va rêver d’une île paradisiaque, tandis qu’un autre sera peut-être sur la plus haute montagne du monde ou encore dans une planète volcanique encore non explorée…

Maintenant que le cadre du village idéal est posé, qu’en est-il des objets magiques. Comment peut-on en créer ?

Dans le même objectif d’accompagnement des élèves, nous leur avons proposé d’écrire sur un 1er bout de papier un objet du quotidien (une trousse, un stylo, une passoire etc.) et sur un 2ème un super pouvoir. Les bouts de papiers sont ensuite déposés dans une boîte à idées. La magie opère lorsqu’on pioche au hasard un objet avec un super pouvoir. On peut alors obtenir une passoire qui permet de se téléporter, une trousse qui permet de lire dans les pensées ou encore un stylo qui rend invisible.

On peut faire la même chose pour la création du lieux extraordinaire en mélangeant cette fois-ci un bâtiment avec un lieu. On obtient ainsi : des bibliothèques dans les arbres ou des hôpitaux sous la mer.

Nous avons séparé la classe en groupe de ~5 élèves et leur avons attribué à chacun un objectif de développement durable. Dans chaque groupe, les élèves ont inventé leur objet magique et leur lieu mystère : quel est son pouvoir, a-t-il un nom ? comment permet-il d’atteindre l’objectif de développement durable ?

Puis nous leur avons donné une feuille pour lui guider dans les étapes du récit. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

Nous avons divisé ainsi les groupes pour que tous aient une tâche à faire lors de cette création. D’autant plus que lors de la publication, vous remarquerez qu’un encadré pour insérer une illustration est mis à disposition. 

Ces illustrations faites par vos élèves seront utiles aux Pélicopains lorsque ceux-ci voudront réinventer l’histoire des élèves de votre classe.

Afin de clôturer la première séance dédiée à l’écriture de la visite du village de Pélico, les élèves ont pu lire leur histoire à leurs camarades devant la classe.

Ré-inventer une histoire

Lors d’une séance ultérieure, nous avons proposé aux élèves de réinventer une histoire à partir des productions d’autres classes de leur village-monde. 

Pour se faire nous avons tiré au sort grâce à la machine à illustrations (disponible sur le site 1Village) et découvert les nouveaux éléments imposés pour l’écriture de notre nouvelle histoire.

Cette activité “Ré-inventer une histoire”, grisée à l’ouverture de la phase 3, sera disponible dès que vous aurez publié votre première histoire avec l’activité “inventer une histoire”. Vous pourrez dès lors cliquer dessus et lancer la machine à réinventer comme expliqué ci-dessous:

Cette fois-ci, les élèves ont été répartis en trois groupes. Un premier pour imaginer l’ODD à partir du dessin de leur pélicopains, un autre pour l’objet magique et le dernier le lieux extraordinaire.

L’idée cette fois-ci, est de permettre aux élèves de montrer aux élèves comment l’imaginaire peut se nourrir des productions des autres. Peut-être qu’un arrosoir qui permettait dans une première histoire de faire pousser des légumes plus vite pour répondre à l’ODD 2 “Faim zéro”, permettra cette fois-ci de nettoyer les fonds marins et ainsi préserver la biodiversité marine et répondre ainsi à l’ODD 14.

Cette activité est disponible jusqu’à début juillet et la fin du projet !

Nous avons hâte de découvrir les histoires de vos élèves,

À bientôt sur 1Village,

Cécile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.