Où en sommes-nous dans le projet ?

Nous sommes ravis de partager avec vous la dernière ressource pédagogique de l’année afin de clôturer les magnifiques échanges qui ont nourri les correspondances numériques de vos classes pendant ce projet 1Village. 

Nous nous situons désormais dans la troisième et dernière phase du programme dans laquelle les élèves ont eu l’occasion d’écrire et de chanter l’hymne de leur Village idéal ainsi que d’écrire son histoire et de le dessiner.

Cette fiche pédagogique a quant à elle pour objectif de vous guider dans la réalisation d’une activité de clôture de l’année sur 1Village : “Le passeport des pélicopains”. Elle vous offre un support permettant de concrétiser les échanges et d’immortaliser les souvenirs d’1Village pour chaque enfant.

Quels sont les objectifs de cette activité ?

L’objectif principal de cette activité est de permettre à chaque élève, de manière individuelle, de créer son passeport personnel afin qu’il puisse rassembler et se remémorer tous les souvenirs marquants d’1Village. Ce passeport permet aux élèves de travailler leur mémoire, leur esprit de synthèse, leur capacité à identifier leurs émotions mais également la géographie et l’expression écrite.

Le passeport, c’est quoi ?

Le passeport des pélicopains compte 8 pages en totalité.

Page n°1

Page n°2

Page n°3

La première page sera l’occasion pour les élèves de colorier à leur manière Pélico afin de personnaliser leur passeport.
La deuxième page est dédiée aux informations personnelles de l’élève afin qu’il puisse se présenter.
La troisième page est composée de deux parties. La première partie est une question sur les émotions. Il suffit aux élèves de colorier l’émotion ressentie au cours des échanges avec les pélicopains. La deuxième est un travail de géographie ! Les élèves doivent dessiner les deux drapeaux des pays qui composent leur Village-monde.

Page n°4

Page n°5

Page n°6

La quatrième page est encore un travail de géographie ! Les élèves doivent colorier sur la mappemonde les deux pays concernés en utilisant les points cardinaux pour se repérer sur la carte et en faisant des recherches si nécessaire.
La cinquième page est dédiée à l’écriture de la lettre à destination des pélicopains. Il s’agit d’une petite carte postale de remerciement pour l’année passée à leurs côtés.
La sixième page correspond à la partie imagination. C’est l’occasion pour chacun de retranscrire en dessin ce que leur évoque cette année d’échanges de leur Village-monde.

Page n°7

Page n°8

La septième page est consacrée aux souvenirs. Les élèves doivent remplir les wagons du petit train en écrivant les souvenirs/souhaits qui leur sont demandés. Cette page peut-être l’occasion de visiter de nouveau 1Village pour re-découvrir les différentes publications des trois phases afin de se remémorer tous ensemble les échanges.
Enfin la dernière page, à l’instar de la première, pourra être personnalisée par les élèves.

Vous pouvez imprimer un passeport par élève et agrafer les pages entre elles afin d’en faire un petit livret.

Comment mettre en place cette activité ?

Cette activité “Le passeport des pélicopains” peut être mise en place de différentes manières :

  • Vous pouvez par exemple lui dédier un temps en classe afin que les élèves remplissent tous ensemble leur passeport et puissent se partager les uns les autres des souvenirs marquants de leur année sur 1Village.
  • Vous pouvez aussi proposer aux élèves de remplir leur passeport chez eux afin que ce soit une démarche plus personnelle.

Bonus !

Pour accompagner ce passeport, voici une idée d’atelier que nous avons animé dans une classe à Roissy en France. 

Pour que les élèves puissent se souvenir plus précisément des échanges sur 1Village afin de compléter leur passeport, nous avons visité le Village-monde en nous baladant à travers les trois phases de l’année. Nous avons ensuite pioché parmi les images marquantes publiées par les pélicopains pour les imprimer et faire un atelier collage en classe dans le but de créer un poster de souvenirs des échanges à afficher dans la classe. Plusieurs posters peuvent être faits simultanément si le découpage de la classe en groupes vous paraît plus opportun.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.