Mise en contexte
J’ai mené cette activité dans ma classe en novembre. Je l’ai découpé en 3 ateliers, d’environ 1 heure.
J’ai ainsi pu faire le lien avec la première activité de la création de la mascotte tout en travaillant sur les indices qui permettent de faire deviner le pays dans lequel nous habitons.
Travailler sur une situation d’échange entre Pélico et notre mascotte de classe était très intéressant pour mes élèves qui apprennent le français.
Atelier 1 – Recherche de la thématique – 1 heure
Objectif de la séance :
- Réfléchir tous ensemble aux indices que nous avions envie de partager
J’ai commencé par expliquer aux élèves les objectifs généraux de la séance : partager une vidéo aux Pélicopains dans laquelle nous donnons des indices sur le pays dans lequel nous vivons. Puis, j’ai divisé la classe en binôme..
Réaliser des recherches sur notre pays
Chaque groupe a pioché une thématique (nos arts, nos monuments, nos symboles, nos vêtements traditionnels). Chaque binôme devait ensuite réaliser une recherche en salle informatique sur la thématique. C’était l’occasion pour les élèves d’utiliser le numérique dans un contexte de recherche.
Au bout de 15 – 20 minutes, nous sommes revenus en classe, chaque binôme nous a présenté le fruit de ses recherches. C’était aussi l’occasion pour moi de revenir avec eux sur leurs méthodes de recherches sur internet.
Pour conclure ce première atelier, nous réalisons un vote sur la thématique que nous choisissons de présenter en vidéo.
Atelier 2 : Découpage en séquences – 1 heure
Réfléchir à la manière de les présenter dans la vidéo
Écrire les étapes de notre vidéo
Une fois que chaque binôme a réalisé des recherches sur diverses thématiques, nous en sélectionnons une
Les 5 étapes clés de l’écriture audiovisuelle
Ce sont les 5 étapes que vous trouverez dans Clap!
Pour en savoir davantage sur l’utilisation de ce logiciel, rendez-vous dans le guide.
Personnellement, je n’ai pas demandé aux élèves de manipuler Clap!, mais je m’en suis servie pour organiser au mieux le tournage de la vidéo et mettre au propre les idées des élèves.
A la fin de ce premier atelier nous avons mis en commun nos idées et gardé celles qui nous semblait les plus abouties.
Déroulé de l’atelier 2 – Écriture du scénario et tournage de la vidéo
Objectifs de la séance :
- Réfléchir aux plans (ce qu’on voit à l’écran) de la vidéo grâce à Clap!
- Tourner la vidéo
- Enregistrer des voix-off (pour les mascottes) – savoir s’exprimer distinctement
Après avoir utilisé la plateforme Clap! pour écrire le script de la vidéo de présentation des mascottes, nous y sommes retourné mais cette fois pour réfléchir et écrire le scénario (c’est à dire le dialogue et ce qu’on voit à l’écran)
Ce qu’il serait utile de préparer en amont de l’atelier :
Retranscription au propre du dialogue entre Pélico et la mascotte et choix des voix des mascottes pour la vidéo : ici nous avions réfléchi avant de commencer l’atelier à qui allait interpréter les voix de nos deux personnages principaux, pour ne pas perdre de temps à le faire pendant la séance.
Démarrer l’atelier !
Afin de démarrer ce deuxième atelier, je leur ai rappelé à la fois ce que nous avons fait la fois passée, à savoir : l’écriture du script de la vidéo, mais aussi les objectifs de cette nouvelle séance d’écriture de scénario et de tournage.
Tous ensemble, nous avons donc repris notre travail sur la plateforme Clap! et nous avons écrit ce que nous souhaitions voir à l’écran à chaque intervention de l’une des mascottes.
Action! On tourne…
Une fois le scénario au propre nous avons commencé le tournage.
Voix-off
Pendant les 10 – 15 dernières minutes de l’atelier, les deux élèves retenus pour enregistrer les voix des mascottes, s’isolent dans un espace sans bruit et enregistrent le dialogue entre Pélico et notre mascotte.
Déroulé de l’atelier 3 – Montage et publication
Objectifs de la séance :
- Découvrir le montage
- Partager notre production sur la plateforme 1Village
Ce qu’il serait utile de préparer en amont de l’atelier :
Avoir enregistré les vidéos de tournages et les enregistrements dans le même fichier, en ayant gardé que ce qui est utilisables, pour ne pas perdre de temps à tout regarder en classe.
Démarrer l’atelier !
Comme pour les deux autres séances je suis d’abord revenu sur ce que nous avions réalisé la fois d’avant et les objectifs de la séance du jour.
Alors comment ça marche le montage ?
Nous avons ensuite en groupe classe regarder les outils que nous pouvions utiliser pour monter notre vidéo. Les élèves ont ensuite pu proposer des idées et participer en direct à la création de la vidéo.
Nous avons après avoir positionné les vidéos les unes après les autres avec quelques effets, apposé les enregistrements audios faits par les deux élèves.
Publication
A la fin de l’atelier nous prenons un temps pour publier notre vidéo en écrivant un petit paragraphe d’introduction.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.