Au cours de notre escapade dans la forêt amazonienne (lisez cet article du journal de Pelico !), nous avons rencontré José Gabriel et son grand-père qui vivent dans le port de San Francisco. Ce n’est pas le San Francisco des États-Unis ! Il s’agit d’un petit village, situé sur le rio (fleuve, en espagnol) Chipiriri à 35km de Villa Tunari, et habité par le peuple Yuracaré.
José Gabriel a 6 ans et demi, il va à l’école du village le matin, comme les écoliers de Cochabamba. Toute sa famille vit de la pêche, et lui même passe beaucoup de ses après-midi à travailler, en aidant sa famille à pêcher. C’est le cas de très nombreux enfants ici en Bolivie, comme l’a noté sur twitter @PayenCm.
@PelicoPLM Nous avons vu une vidéo sur le travail des enfants en Bolivie : quelle chance nous avons de vivre en France !!
— Payen (@PayenCm) 15 Décembre 2015
@PelicoPLM Normalement la loi dit que les enfants peuvent travailler à partir de 10 ans : c’est l’âge de la plupart des élèves de la classe
— Payen (@PayenCm) 15 Décembre 2015
D’ailleurs, lorsque nous l’avons rencontré, il apprenait à réparer un filet de pêche avec son grand-père ; nous leur avons demandé si nous pouvions aller pêcher ensemble, et ils ont accepté ! Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, ce fut un moment de détente, et nous avons pêché à la ligne. Pour pêcher davantage et revendre le poisson (comme le surubí, un poisson délicieux), la pêche au filet est plus efficace.
Avez-vous tout compris ? Pour cette vidéo, nous aimerions demander à tous les élèves hispanophones de toutes les classes Par Le Monde, de nous aider à rédiger les sous-titre. Vous pouvez poster vos propositions en commentaires de ce reportage ; nous mettrons en ligne les sous-titres à la fin de la semaine … On compte sur vous !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.