Quand on pense à l’Espagne et à sa nourriture, on pense aux fameux tapas, ces bouchées de nourriture que l’on déguste pour s’ouvrir l’appétit.
Aujourd’hui, Pelico vous fait découvrir les cousins basques de tapas, appelés ‘pintxos‘. Sur la gauche, le voilà qui pose devant un pintxo .. à la viande de taureau !
Les pintxos, une tradition basque.
Pintxos est un mot de la langue basque, une langue très différente de l’espagnol et du français. Cette langue est apprise à l’école primaire par tous les enfants vivant dans le pays basque, du côté espagnol. C’est une langue très ancienne, plus vieille que les langues latines, comme le portugais, l’espagnol ou le français.
Voilà une carte qui montre l’aire de répartition géographique du basque : il y a des gens qui parlent basque de part et d’autre de la frontière franco-espagnole ! En haut à gauche, vous pouvez voir le drapeau du pays basque.
Dans le pays basque, comme vous l’avez vu dans le reportage sur la pelote basque, l’espagnol est en fait appelé le castillan, du nom de la Castille, une région centrale de l’Espagne, qui comprend Madrid. La langue basque s’appelle euskara en basque.
L’Espagne, (encore plus que la France ?), a des traditions régionales fortes ! Dans le pays basque, les pintxos sont un élément incontournable de la gastronomie : comme vous le verrez plus loin, il y en a dans presque tous les bars !
Visite d’un bar à pintxos.
Pelico a réalisé une interview de Iker, patron d’un bar à pintxos du centre de Bilbao. Il vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces mets basques !
Visite d’un bar à pintxos.
Les pintxos sont d’une incroyable diversité ! Un aperçu en photos :
[flickr_set id=72157668868322640]

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.