Contexte de réalisation

Afin de lancer la deuxième phase du projet, Trompette, l’amie de Pélico, est allée rencontrer une classe francilienne de CM1-CM2 qui participe cette année à 1Village.

Notre intervention a eu lieu en 3 heures, regroupants plusieurs objectifs :

  • Identifier les deux pays qui composent le village-monde sur la carte
  • Pousser les élèves à se questionner sur le pays découvert, afin de développer de nouvelles notions géographiques.
  • Réaliser avec la classe le jeu des mimiques et des expressions.

Cette fiche vous donnera peut-être des idées pour réaliser des activités dans vos classes. C’est aussi l’occasion de partager vos bonnes idées et retour d’expériences dans les commentaires.

Nous en profitons également pour vous partager l’enregistrement vidéo des webinaires qui ont eu lieu la semaine dernière. Vous verrez que j’y présente les nouvelles activités que vous pourrez réaliser à votre tour dans votre classe sur 1Village

Trompette présente les énigmes

Maintenant que les énigmes ont été publiées par Pélico durant la semaine du 7 au 14 janvier, il est tant de découvrir le pays dans lequel vivent vos correspondants. Voilà une belle façon de débuter la deuxième phase du projet !

Nous avons débuté notre intervention par un rapide rappel des objectifs du projet. En effet, nous avions animé un premier atelier sur la création d’indices en décembre. Nous étions alors dans la première phase du projet dans laquelle les classes ne connaissaient pas la nationalité de leurs correspondants.

Cette fois-ci, les élèves ont pu découvrir les deux énigmes publiées par Pélico et deviner d’où viennent leurs Pélicopains.

Les élèves étaient excités et impatients de découvrir le pays mystère…

Toute la classe a résolu les énigmes ensemble, indice après indice, ce qui leur a permis de deviner rapidement de quel pays viennent leurs Pélicopains (le Canada), notamment grâce aux indices culinaires présents dans l’énigme.

Nous avons également présenté les indices créés par les élèves venant du même pays (la France) aux élèves de la classe. Grâce à cela, ils ont pu en découvrir davantage sur leur propre pays, comme des villes ou des régions françaises qu’ils ne connaissaient pas auparavant.

Partons à la découverte des langues de France !

À partir des indices créés par les classes françaises, nous avons proposé un jeu des langues aux élèves. Il s’agit d’une activité dans laquelle nous faisons écouter des productions sonores réalisées par des classes dans le cadre de la journée de la francophonie.

Dans les deux extraits ci-dessus, vous pouvez entendre des élèves parler en breton et en drehu. Ce sont deux langues régionales françaises. La première est parlée en Bretagne, région située à l’Ouest de la France métropolitaine. La seconde est parlée en Nouvelle-Calédonie, et plus précisément à Lifou, une île située au large de l’Océan pacifique sud. Il s’agit d’un territoire appartenant à la France.

Ainsi nous avons pu identifier avec les élèves que la France est constituée d’une Métropole : il s’agit de la partie de la France qui se situe en Europe, mais aussi de territoires situés à plusieurs milliers de kilomètres : la France d’outre mer.

Nous avons alors placé les différents territoires sur le globe de 1Village : Bretagne, Nouvelle-Calédonie, Canada. À chaque fois, nous faisions intervenir les indices géographiques pour se déplacer sur le globe (à l’est de l’Australie, en Europe, en Amérique du Nord etc.)

Nous avons trouvé intéressant d’utiliser les énigmes de Pélico comme point de départ pour aborder des notions de géographie.

Suite à cela, nous avons interrogé les élèves sur le pays découvert :

Savez-vous quelles langues parle-t-on au Canada et pourquoi ?

Les élèves avaient déjà réaliser un exposé sur ce pays et savaient donc que certains territoires du Canada ont autrefois appartenu à la France et que quelques-uns ont conservé le français comme langue officielle, comme le Québec. Cela a tout de même fait émerger plusieurs questionnements sur ce nouveau pays qu’ils vont pouvoir développer tout au long de cette nouvelle phase d’échange !

Le français et ses variations

Nous avons ensuite introduit la dernière partie de l’atelier en interrogeant les élèves sur la façon dont on parle le Français au Canada, ils se sont vite rendu compte que malgré que l’on partage la même langue, il existe des variations dans son utilisation. Par exemple, dans l’énigme les élèves parlent de « dîner le midi et de souper le soir” tandis que nous utilisons plutôt le “déjeuner le midi et le dîner le soir”. Mais ces variations existent également en France entre les différentes régions !

J’ai un cousin qui habite à Marseille et parfois on utilise pas les mêmes expressions !

Un élève de la classe

Nous leur avons donc proposé de travailler sur les expressions qu’ils connaissent et utilisent.

Pour cela, nous avons divisé la classe en deux groupes. Un groupe a travaillé sur les expressions et l’autre sur les mimiques corporelles.

Pour les expressions, chaque élève a choisi individuellement une expression et ont dessiné le sens propre ainsi que le sens figuré. Le but du jeu pour les Pélicopains sera de deviner de quelle expression il s’agit et sa signification.

Les élèves se sont bien amusés en participant à ce jeu, voici quelques exemples de dessins réalisés par les élèves :

L’autre groupe d’élèves travaillait sur les mimiques. C’est-à-dire un mouvement corporel qui a une signification.
Par exemple, si je fais des cercles avec ma main sur mon ventre. En France, cela signifie que j’ai faim. Il s’agit donc bien d’un mouvement qui est porteur de sens et qui est rattaché à la culture. En effet, dans un autre pays on effectue peut-être un autre mouvement pour signifier que l’on a faim.

Les élèves devaient donc trouver une mimique, sa signification réelle et deux significations inventées. Nous nous sommes chargés ensuite de réaliser une courte vidéo de l’élève en train de réaliser la mimique.

Une fois l’activité publiée sur 1Village, le but du jeu pour les Pélicopains sera de deviner quelle est la bonne signification.

Ce jeu permet aux élèves de découvrir et faire découvrir les langages corporels, qui peuvent être universels, mais qui peuvent aussi être utilisés dans seulement quelques pays ou même quelques régions.

Si vous souhaitez réaliser cette activité à votre tour avec vos élèves, vous pouvez la retrouver sur 1Village dans la phase 2 dans l’onglet “jouer ensemble” puis “jeu des mimiques”.

Conclusion

Finalement, nous avons conclu par un retour sur cet atelier, les notions abordées ensemble et la publication des activités des élèves sur 1Village.

Les élèves de la classe savent désormais que leurs Pélicopains vivent en France et au Canada. Et peuvent situer ces pays sur le globe. De nombreuses questions ont émergé tout au long de l’atelier. Ils sont donc prêts à débuter la phase 2, et vous ?

N’hésitez pas à nous partager comment s’est déroulé la découverte des énigmes dans votre classe dans les commentaires de cette fiche ou dans la salle des professeurs.

À bientôt sur 1Village !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.