
Contexte de réalisation
Afin de lancer le projet, Trompette, l’amie de Pélico, est allée rencontrer deux classes franciliennes qui participent cette année à 1Village. Une classe de CE2 et une classe de CE2-CM1.
Notre intervention a eu lieu en ~2 heures, répartis en 1 séance dans une classe et en deux d’une heure dans l’autre classe. Une première heure pour se rencontrer, expliquer l’objectif de la première mission lancée par Pélico, à savoir, faire deviner son pays aux autres Pélicopains, et définir ensemble comment est-ce que nous allons réaliser l’activité. Et une deuxième heure qui nous a permis de réaliser ensemble les indices. Nous souhaitions également faire manipuler Clap aux élèves et leur faire découvrir la vidéo, nous y retournerons donc pour filmer.
Cette fiche vous donnera peut-être des idées pour réaliser cette activité dans vos classes. C’est aussi l’occasion de partager vos bonnes idées et retour d’expériences dans vos classes dans les commentaires.
Une première mission lancée par Pélico !
Tout d’abord, Pélico s’est chargé de présenter l’association au travers sa première vidéo, que vous pouvez retrouver sur https://1v.parlemonde.org/.
Nous nous sommes ensuite présentés accompagnés par Trompette, la mascotte amie de Pelico qui voyage moins vite. Voilà la vidéo qui la présente et que nous avons utilisée.
Les élèves étaient enthousiastes à l’idée de réaliser la première activité. Même si certains étaient un peu étonnés…
Un toucan qui s’appelle Pélico !
Ensuite, nous avons réfléchi à ce que pouvait être un indice. Comment peut-on faire deviner que nous habitons en France à des élèves qui habitent à l’étranger ? Les élèves ont donc eu 5 minutes en autonomie pour réfléchir chacun à maximum 5 indices. Ils pouvaient soit les dessiner, soit les écrire.
Une fois que chaque élève a réfléchi individuellement, on leur a proposé de mettre en commun leurs idées. Les idées ont été écrites au tableau. Nous leur avons fait réalisé que tout ce qui était écrit au tableau correspondait à différents aspects de la culture française.
Une fois toutes les idées énoncées, nous avons voulu classer ces aspects culturels par grands thèmes : la nourriture, les symboles de la république, les personnages célèbres etc… Vous reconnaîtrez de nombreux thèmes qui sont déjà présents dans Clap.
Pour cela, chaque élève à tour de rôle est venu entouré un aspect culturel de la couleur du grand thème. Par exemple, la nourriture en rouge, les symboles en orange etc.
C’est ainsi que nous avons clôturé notre premier atelier !
Que faire si mes élèves pensent à la pizza ou tout autre élément culturel qui n’est pas strictement français ?
Ce sont des suggestions intéressantes ! Cela permet de discuter du caractère mouvant de la culture : la culture française est le résultat de mélanges, et partage de nombreux points communs avec d’autres cultures… souvent parce que nous les avons empruntés ! Manger des pizzas ou des pâtes fait partie de notre quotidien… tout comme celui de nombreux autres pays. En revanche, pour cette activité, ce n’est peut-être pas l’élément culturel qui permettra au mieux de faire deviner aux Pélicopains que vous vivez en France.
Mes élèves s’interrogent sur la langue des Pélicopains et s’inquiètent de ne pas se faire comprendre s’ils créent des indices en français. Comment faire ?
Ce sont des interrogations que nous avons eu avec les élèves durant les ateliers. Cela nous a permis d’aborder la notion de francophonie. Parle-t-on seulement français en France ? Par ailleurs, vous pouvez aussi en profiter pour parler des langues. Bien souvent les élèves apprennent eux-mêmes plusieurs langues à l’école, mais ils n’imaginent peut-être pas qu’on puisse apprendre le français dans le monde.
Création des indices
Les deux classes dans lesquelles nous sommes intervenues reflètent deux niveaux scolaires et des contextes éducatifs différents qui ne disposent pas des moyens technologiques. Nous avons donc adapté nos interventions et avons procédé un peu différemment dans les deux classes.
La classe des CE2
Nous sommes retournés dans la classe de CE2 et avons réalisé un deuxième atelier afin de poursuivre la réalisation de la première activité.
Les élèves avaient voté en classe avant notre venue, de travailler sur les célébrités. Nous leur proposons de réaliser ensemble une vidéo afin de présenter les célébrités aux Pélicopains.
Mais d’ailleurs quelles célébrités ?
C’est la première question à laquelle ils ont eu à répondre en binôme ! Après 5 minutes de réflexion, chaque binôme a proposé une célébrité : Aya Nakamura, Louis XIV, MBappé, Emmanuel Macron etc. Il y en a eu pour tous les styles et toutes les époques !
Une fois le choix des personnalités effectué, nous nous sommes demandé, quelles questions les Pélicopains pourraient se poser pour deviner de quelle célébrité il s’agit. Pour cela nous avons listé en amont les pronoms interrogatifs au tableau : qui, que, quoi, où, comment, pourquoi etc.
Les principales questions qui sont ressorties :
- Quand a-t-il commencé son métier ?
- Où est-il né ? / Quelles sont ses origines ?
- Quel est son âge ? Est-il vivant ?
- Pourquoi et comment est-il devenu célèbre ?
- Où est-il célèbre ?
Contraints par le temps, c’est ici que nous avons dû terminer notre deuxième intervention. Les élèves ont maintenant la mission de faire des recherches afin de répondre à ces questions et ainsi en apprendre davantage sur chacune des célébrités.
Les CE2-CM1
Dans la deuxième classe, chaque binôme avait accès à une tablette, nous avons donc laissé les élèves choisir un thème et écrire leur scénario directement sur Clap. Après une première exploration de l’outil en autonomie, nous avons réalisé un exemple ensemble en prenant Trompette comme personnage principal. Nous leur avons demandé de s’arrêter à l’écriture des séquences. Chaque binôme a ensuite présenté son histoire.
Tantôt Trompette partait à la découverte de la mode française, tantôt Trompette était un chef cuisinier français, bref les élèves ont fait preuve d’une grande créativité.
Exemple de scénarios
- Trompette découvre la gastronomie française en se rendant à la cantine
- Trompette va faire du shopping dans les rues de Paris
- Trompette apprend les symboles de la République française
La prochaine fois, on tourne !
Nous reviendrons pour un ou deux derniers ateliers dans les deux classes qui seront cette fois-ci dédiés à la fabrication du storyboard et au tournage de la vidéo.
Bien entendu, nous réaliserons une nouvelle fiche pour vous tenir au courant du déroulé des prochains ateliers.
En attendant, n’hésitez pas à nous partager vos retours et bonnes pratiques.
Je souhaiterais recevoir un atelier dans ma classe, comment faire ?
Pour l’instant, nous intervenons seulement en Île-de-France et dans les Bouches-du-Rhône. Si vous enseignez dans ces académies et que vous souhaitez recevoir la visite de Trompette, n’hésitez pas à nous contacter à 1V@parlemonde.org
A très vite !




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.