Certains ont souhaité en savoir plus sur les religions des pelicopains népalais comme la classe d’@unique-colombier. Voici donc un reportage pour vous répondre !
Les enfants de l’école Marybert School sont hindouistes et chrétiens protestants. Ils nous parlent de leurs religions mais aussi du Bouddhisme très présent au Népal.
Le Népal est un pays très religieux où différents cultes cohabitent. Ainsi la majorité de la population est hindouiste mais le Népal est aussi connu pour être le pays de naissance du bouddhisme. Enfin d’autres religions sont pratiquées ici, comme l’Islam ou encore le Christianisme.
L’Hindouisme, qu’est-ce que c’est ?
Des explications en dessins :
Nous avons demandé aux enfants de nous raconter en dessinant ce qu’ils faisaient lorsqu’ils allaient dans un temple.
Avec votre souris passez sur les parties en rouge pour avoir plus d’informations :
L’hindouisme est la religion la plus répandue au Népal. Elle concerne environ 80% de la population népalaise.
Elle est une des plus vieilles religions du monde. Les hindous sont polythéistes : ils croient en plusieurs dieux et chacun de ces dieux à plusieurs réincarnations.
Voici quelques représentations de Dieux que nous avons vues dans les rues :
Le pays d’origine de Bouddha
Le Népal est aussi connu pour être le pays d’origine de Siddhārtha Gautama, connu aussi sous le nom de « Bouddha » (qui signifie « l’éveillé »). C’est le fondateur de la religion/philosophie bouddhiste. 10% de la population népalaise serait bouddhiste.
Nous n’avons pas pu visiter Lumbini la ville de naissance de Gautama Bouddha. Par chance nous nous sommes faits une nouvelle amie qui y est partie et qui a accepté de nous laisser utiliser ses photos. Merci encore à Fanny !
Nous avons appris quelques détails sur le bouddhisme en visitant le « Golden temple » de Patan. En voici un résumé :
Bouddhiste ou Hindouiste ?
Pour être tout à fait honnête, avec Pelico nous avons parfois des difficultés à faire la différence. C’est parce qu’ici bouddhisme et hindouisme sont très liés. On peut par exemple être bouddhiste et fêter un dieu hindouiste ou encore être hindouiste et célébrer Bouddha.
Le samedi c’est jour de messe au Népal pour certains pelicopains
Dans la classe 4 enfants sont hindouistes et 6 sont protestants.
Le protestantisme est une branche du christianisme. Ces derniers suivent les préceptes de la bible. Il n’y a pas de prêtre chez les protestants mais des pasteurs.
Marybert School fait un peu office d’exception puisque beaucoup d’enfants sont protestants, mais au Népal il s’agit seulement de 1,4% de la population.
Ces derniers nous ont donné rendez-vous un samedi matin pour assister à une messe. En classe ils nous ont donné quelques explications.
Nous n’avons pas pu rencontrer de pelicopains népalais musulmans, mais nous savons qu’ils représentent 4% de la population.









Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.