Après notre traversée du désert que vous avez pu voir dans le précédent reportage, nous sommes arrivés dans une des deux oasis, « Queimada dos britos ».
Nous sommes restés là 4 jours, afin de rencontrer les enfants qui y vivent.
Nous avons eu quelques problèmes pour filmer les enfants. En effet, à notre arrivée, certains parents n’avaient pas bien compris notre projet d’échanges et ils ont cru à un reportage comme un autre (beaucoup de chaines de TV du monde entier passent par ici). Ils nous ont donc demandé de l’argent pour filmer leurs enfants …
Malgré tout, certains parents ont accepté et nous avons donc pu réaliser les ateliers avec un petit groupe d’enfants.
Normalement ils sont 10 de différentes classes d’âge à venir en classe. Enfin, si les enfants ont l’habitude de voir passer des touristes, ils ont été très timides avec nous. Ces derniers ne sortent presque jamais de l’oasis et du désert et nous les avons un petit peu impressionné avec notre matériel et toutes nos questions.
Certains se sont tout de même prêtés au jeu et voici leur réponses à vos questions :
Les enfants répondent à vos tweets
Nous avons déjà répondu à plusieurs de vos questions dans nos vidéos. On vous donne plus de détails ici :
@cm_cslPLM Oui il y a beaucoup de dunes dans ce désert, parfois on monte dessus et on court plonger dans l’eau d’un lac. D’autres fois on fait même du vélo entre les dunes ! 🚴🏾♂️🚴🏾♀️
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
@cm1cm2capellos @cm_cslPLM
Il n’y a pas de magasin ici, on doit aller dans les villes les plus proches : Santo Amaro ou Barreirinhas pour acheter des choses (comme certains légumes ou les chips qu’on mange au goûter). Et puis il y a aussi des choses que l'on cultive !— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
@cm1cm2capellos @cm2asjb @cm_cslPLM Ici nous mangeons les animaux que nous élevons (cochons, chèvres, canards, poules…), les légumes que nous plantons (maniocs, courges…), les poissons que nous pêchons mais aussi ce que nous achetons à l’extérieur de l’oasis, comme du riz
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
@cm_cslPLM @cm1cm2capellos
Oui il y a des animaux : des vaches, des porcs, des chèvres, des poules, des chevaux, des vautours, des poissons … certains sont interdits de chasser. Il y a aussi des crocodiles, des serpents et des crapauds, nous en avons tous déjà vu !— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
@cm1cm2capellos @cm_cslPLM @LesPanadiers On vit dans des maisons faites de paille, de feuilles de palmiers, de poutres et de planches de bois. Tous les deux ans, on change les feuilles de palmier car elles ne sont plus imperméables. C’est interdit d’avoir des maisons en briques.
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
Nos occupations sont diverses, on va a l'école, on aide nos parents à la maison, on joue, on fait du vélo, on pêche … mais nous n'avons pas internet et pas de télévision ici !
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
Les températures en cette saison sont entre 26° et 30° environ ! Et c'est la saison des pluies en ce moment donc il y a de grosses averses très souvent !
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
Pour l’eau, il y a deux façons de faire différentes : il y a l’eau des puits (en photos) qui est potable, chaque maison a son puit. Et il y a aussi l’eau des lagons pour se laver et se baigner !
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
Oui il y a une école, et nous y venons tous à pieds. Nous n’habitons pas très loin mais durant la saison des pluies comme en ce moment, nous devons traverser de nombreuses petites mares pour venir mais on trouve le chemin facile.
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
@LesPanadiers Nous sommes restés 5 jours dans le désert et nous avons parcouru environ 40kms !
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
Nous ne connaissons pas la vie des enfants dans les favelas mais nous pensons qu'elle est très différente de la nôtre ! C'est très calme ici et il n'y a pas beaucoup d'habitants !
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
Le plus souvent, nous mangeons du riz, des haricots rouges, de la salade, du poisson et de la viande (poulet, chèvre …) !
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
On tourne à Queimada dos Britos
Notre école
Comme partout ailleurs les enfants de l’oasis vont à l’école. Tous les matins, de 7h30 (et oui, on vit au rythme du soleil dans le désert et on se lève donc très tôt) à 10h30, une dizaine d’enfants viennent étudier. Comme dans certaines des classes que nous avons rencontré en France il s’agit d’un multiniveau, c’est à dire que du CP au CM2 tout le monde apprend en même temps selon son rythme.
Se mouiller pour aller à l’école
Nous n’avons malheureusement pas pu filmer dans les maisons des enfants. Mais vous avez eu un aperçu d’une cuisine et d’un jardin dans la première vidéo. Pour ce qui est des chambres, petits et grands partagent une pièce rempli de hamacs comme sur les photos de ce reportage.
Les jeux dans le désert
Ici on passe le temps en aidant ses parents dans les tâches quotidienne. On se prélasse dans les hamacs, on se baigne et bien sûr on joue !
Savez-vous installer un hamac ?
On l’a déjà dit, ici on ne dort pas dans des lits mais dans des hamacs. Voici la technique pour bien attacher son hamac :
La vie dans l’oasis en photos
[flickr_set id = « 72157697062898674 »]Et vous les pelicopines et pelicopains,, aimeriez-vous vivre dans un désert et pourquoi ? Dans quel lieu voudriez-vous vivre ? 🏜️🏝️
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) June 7, 2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.