Dans la phase 1 d’1Village, la particularité est que nous ne connaissons pas la nationalité de nos correspondants. Notre mission lancée par Pélico, est de créer des indices pour faire deviner le pays dans lequel nous habitons. C’est une excellente activité qui a permis à mes élèves de se questionner sur les éléments typiques de notre culture !

Pour construire ma séance, je me suis inspirée du déroulé proposé par l’association. Petit tips : n’hésitez pas à consulter régulièrement le parcours de Trompette, les déroulés proposés par l’association m’ont bien aidé dans la mise en place du projet dans ma classe.

Partie 1 – Mais au fait, on présente notre pays, notre région ou notre ville ?

Tout d’abord, on peut réfléchir en classe à quelle échelle on souhaite se placer. Souhaitons-nous donner des indices sur notre ville, notre région, notre pays ?

Mes élèves ont par exemple découvert qu’il existe certes un drapeau national mais aussi des drapeaux régionaux et même un blason de notre ville !

Partie 2 – On diverge !

En classe, nous avons fait la liste des thématiques que nous pouvions aborder. Je me suis chargée de les noter au tableau.

Puis par binôme il devait réfléchir à une idée pour présenter ce thème.

Idées de thèmes

  • Un plat typique
  • Une fête
  • Un monument célèbre
  • Les symboles
  • Etc.

Choix des médias

  • Dessin
  • Chanson
  • Vidéo
  • Photo
  • Jeu

Par exemple, un binôme travaillait sur un plat typique (les crêpes) et ils ont proposé de réaliser une courte vidéo dans laquelle on nous voit en train de préparer des crêpes.

Partie 3 – Il est temps de se mettre d’accord

Une fois toutes les idées énoncées, vient le temps de faire un vote. J’ai noté toutes les idées au tableau puis nous avons voté à main levée. C’était aussi l’occasion pour moi de faire travailler mes élèves sur les compétences sociales (exprimer son point de vue, écouter celui de ses camarades, prendre une décision collective etc.)

Partie 4 – Place à la création !

Nous sommes finalement tombés d’accord sur la création d’un jeu de mots fléchés qui permettra à nos pélicopains de deviner de nombreux indices sur notre pays.

Je me suis ensuite chargée de la mise en ligne sur 1Village. J’ai pris ces photos d’un cahier d’élève puis je suis allée dans « présenter un symbole » > « autre symbole » et hop publié !

Vous pouvez consulter le guide d’1Village si vous avez un doute sur le processus de mise en ligne. Tout est expliqué avec des captures d’écrans.

Partie 5 – L’association Par Le Monde rend le jeu interactif

L’équipe de médiation de l’association s’est ensuite chargée de rendre les mots croisés interactifs afin que chaque classe puisse y jouer directement sur 1Village.

Quel bonheur pour les élèves de découvrir dans l’énigme de Pélico leur jeu en version numérique !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.