Mise en contexte
Dans la phase 1 d’1Village, l’une des activité proposée par l’association est la création de la mascotte de classe. La mascotte est le personnage qui vous représentera sur la plateforme. Il s’agit de l’identité numérique de votre classe, votre avatar !
C’est une activité que j’ai trouvé très intéressante puisqu’elle m’a permis d’aborder la question d’identité personnelle, collective et numérique avec ma classe. Les élèves qui ne se connaissent pas encore très bien en début d’année en ont beaucoup appris sur leur camarades et ça a permis de créer des vrais liens fraternels entre eux.
Présentation personnelle
Présentons-nous !
J’ai demandé à chaque élève de noter des informations sur lui (son nom, son prénom, sa date de naissance, son sport favori, la pays dans lequel il rêve d’aller).
Une fois que chaque élève à rempli sa fiche individuelle, je les récupère et les redistribue de manière à ce que chacun présente son camarade.
Optionnel en fonction du temps : Lorsqu’un élève a terminé, relire avec lui puis lui proposer de dessiner la forme de sa main et de dessiner son autoportrait.
Identité collective – une mascotte qu’est-ce que c’est ?
Sur 1Village, vous allez présenter une mascotte. Mais qu’est-ce qu’une mascotte ?
Il s’agit d’un personnage qui nous représente en tant que groupe.
Regardons les mascottes publiées dans votre village-monde.
Et si nous créions la nôtre ?
Bilan sur ce qu’on a appris durant cette séance
Finalement on s’est rendu compte qu’on fait tous partie de la même classe, qu’on partage des valeurs, une langue, des règles en commun. Mais on a aussi pleins de différences.
D’ailleurs en dehors de l’école, à quels autres groupes est-ce qu’on appartient ?
- Nous sommes des habitants de la même ville
- Nous habitons dans le même pays
- Nous sommes nés en 2013
- Nous vivons en Europe
- Nous parlons français
- À votre avis, est-ce qu’il y a des choses que vous allez partager avec vos correspondants ? et des choses qui vont vous différencier ?
Un échange en ligne, quelles sont les bonnes pratiques sur le web ? (15 minutes)
Lors de la création de la mascotte sur 1Village, Pélico nous interroge sur nos pratiques et les bons réflexes à adopter en ligne.
J’ai donc animé une discussion avec les élèves sur les différents droits et devoirs en ligne (droit à l’image, liberté d’expression), finalement en ligne comme dans la rue, il faut être citoyen !
Construire notre mascotte en papier
Pour rendre la mascotte plus vivant dans la classe, nous pouvons demander aux élèves de créer la mascotte en papier. C’est une activité artistique et géométrique !
Téléchargez ci-dessous le déroulé proposé par l’association pour créer un toucan en papier !!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.