1. La visite de l’association Terr’Ativa
  2. Qu’est-ce qu’une favela ?
  3. La visite de la favela de Vidigal

La visite de l’association Terr’Ativa

Nous voilà avec des nouveaux pelicopains brésiliens à Rio de Janeiro, et plus précisément au sein de l’ONG Terr’Ativa.

Cette association se situe dans la favela du Morro do Fubà, dans la banlieue Nord de Rio. C’est la seule association dans ce quartier. Elle permet aux enfants et adolescents d’accéder à des activités culturelles et de les aider à s’orienter dans leurs études.

Les enfants vous présentent leur ONG

On commence par une petite présentation des locaux de l’association. D’ailleurs ici on ne parle pas d’association mais « d’ONG » qu’on prononce « ongué ».

En vidéo

et en photos !

[flickr_set id = « 72157693853518982 »]

Qu’est-ce qu’une favela ?

L’ONG dans laquelle nous travaillons se trouve dans une favela, et c’est également l’endroit où les enfants vivent, avez-vous déjà entendu ce mot ?

Les enfants vous aident à comprendre

Certains propos peuvent être choquants. C’est pourquoi Pelico a décidé de mettre un mot de passe à la vidéo.

Malheureusement, ici, nous ne pouvons pas prendre de photos ou de vidéos comme nous le voulons, les chefs de la favela (la milice), l’interdit donc nous préférons être prudent et c’est pourquoi vous verrez essentiellement les enfants à l’intérieur de l’association.


La visite de la favela de Vidigal

Pour résumer, une favela c’est le terme utilisé au Brésil pour parler de bidonville. Des milliers de personnes vivent dans ces lieux construits sur les pentes des collines et montagnes de la ville. Les maisons sont en général construites avec des matériaux recyclées. Comme n’importe où ailleurs les habitants des favelas travaillent, font la fête, vont à l’école … On peut d’ailleurs trouver de nombreuses choses dans chaque favela : des commerces, bars, terrains de foot, églises, salon de coiffure etc. Cependant, la vie peut y être très dure. Dans de nombreuses favelas il existe des mafias violentes (trafiquant de drogues ou milice) qui veulent contrôler les lieux et se confrontent à la police, ce qui peut être dur à vivre pour les habitants et notamment pour les enfants.

Nous nous sommes ensuite rendus dans une favela davantage « pacifiée » (où il n’y a plus d’affrontements entre la police et les trafiquants), et visitée par de nombreux touristes, pour prendre quelques photos pour que vous puissiez vous faire une petite idée de l’organisation d’une favela.

[flickr_set id = « 72157693901506922 »]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.