Un atelier d’introduction

Pour préparer vos élèves à se lancer dans la fabrication d’un film, nous vous proposons de mener un atelier d’introduction en classe.

Dois-je nécessairement réaliser cet atelier en classe avant de suivre le reste du guide ?

Pas du tout ! C’est une simple proposition ; passez-directement à la suite du guide pour en savoir plus sur la préparation du tournage d’un point de vue pratique.

Le but de l’atelier est d’aider vos élèves à comprendre comment est fait un film, à quoi il sert (faire passer un message), et comment il atteint cet objectif.
L’atelier leur permettra également de distinguer le film documentaire, du film de fiction. Voilà une fiche de préparation à télécharger :

Docu vs Fiction

Docu vs Fiction – éditable

Exemples de documentaires et de fictions

Pour animer cet atelier, nous vous proposons de visionner un ou plusieurs exemples de documentaires et de fictions.
Voici des liens de fictions et de documentaires que nous vous proposons ; libre à vous d’en utiliser d’autres !

Juste derrière ces deux listes, vous trouverez un exemple de documentaire filmé par l’association.

Exemples de documentaires

  • La mémoire des générations (Prise de vue réelle de 13:07) : La transmission de la culture québécoise à travers les générations.
  • Second souffle (Prise de vue réelle de 10:58): la vie professionnelle d’un artisanat en disparition, souffleur de verre
  • C’est pas sorcier (Prise de vue réelle de 26:14) : un épisode sur l’histoire du climat
  • Paxi – Le système solaire (animation 3D de 5:18) : un programme éducatif pour expliquer le système solaire aux écoliers de primaire

Exemples de fictions

  • Rang-Tang (Dessin animé de 1:30) : un Orang-Outang  s’incruste dans la chambre d’une petite fille ; elle discute avec lui pour savoir pourquoi.
  • Partly Cloudy (Animation 3D de 5:36) : les cigognes récupèrent les bébés qu’elles livrent depuis les nuages ; mais un nuage délivre des bébés un peu dangereux pour une cigogne (aligator…). Comment va-t-elle s’en sortir ?
  • Ça va sans dire (Court métrage Noir et Blanc de 11:37) : un jeune homme qui se ballade rencontre une jeune femme. Leur histoire d’amour va traverser les époques
  • L’Exil (Court métrage de 2:38) : deux petites soeurs étrangères menacées d’expulsion sont hébergées chez l’amie de leur mère et sa petite fille. Elle discutent toutes les 3 sur leur condition et finissent sur une note d’espoir
  • Le moine et le poisson (Dessin animé muet, de type fable de 6:28) : histoire en musique d’un moine et d’un poisson

À la découverte de la cité des sciences

Voici un reportage documentaire que nous avons réalisé à la Cité des Sciences ; nous l’utiliserons tout au long de ce guide comme exemple. Il permettra d’illustrer les différentes étapes de la création d’un film documentaire.
Dans cette vidéo, des annotations vont apparaître. Elles illustrent comment repérer qu’il s’agit d’un documentaire plutôt qu’une fiction, en utilisant les critères listés dans la fiche atelier Docu vs Fiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.