À Beyrouth, que de voitures ! Nous avons posé notre caméra sur notre balcon pendant une minute … À vous d’observer ce qui s’y passe !
Avez-vous bien regardé ? Vous trouverez plus bas quelques détails et puis un zoom sur un mode de transport mystère, visible sur la vidéo !
Les taxis
Le système de taxi est très intéressant ici. Il y a deux systèmes dans ces voitures taxis : « le service » et « le taxi ».
Un « service » vaut 2000 LBP (environ 1€) par personne. Il implique que plusieurs personnes peuvent monter à bord du taxi et que le chauffeur déposera tout le monde, non pas dans l’ordre d’arrivée dans le taxi mais selon le chemin qu’il aura décidé, le plus court pour lui. On ne se retrouve pas forcément exactement à l’endroit demandé, mais à proximité.
Pour les très longs trajets, un service double vaut 4000 LBP.
Le prix d’un « taxi » est à négocier avant de rentrer dans le taxi. Nous sommes les seuls passagers à bord et le chauffeur va directement où nous avons besoin d’aller. Les prix se négocient en LBP ou en dollars américains ; la négociation se fait en français, en anglais, ou avec les mains !
Pour aller au collège Elysée en « service » ou en « taxi », nous mettons plus d’1h. Dernièrement nous avons trouvé une autre solution : les mini-bus !
Les mini-bus
Toutes les courses valent 1000 LBP, soit environ 50 centimes d’euro.
Les chauffeurs des mini-bus n’ont pas froid aux yeux ! Ils ont l’habitude du trafic, et connaissent les routes par coeur ; nous passons parfois tout près des autres véhicules ! C’est également une des raisons pour lesquelles tout le monde klaxonne à Beyrouth : pour signaler sa présence et éviter l’accident !
Au final, pour aller au collège élysée, nous ne mettons « que » 40 minutes en mini-bus !
Avec le mini-bus ou le taxi, pour aller au collège arménien Mesrobian, nous mettons 15 minutes car il y a moins d’embouteillage.
Le mode de transport mystère !
Voici ci-dessous un nouveau véhicule que nous n’avons vu qu’à Beyrouth !
Les libanais assemblent eux-mêmes leur scooter avec cette protection contre la pluie ! Pratique, non ?



Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.