Créer un reportage d’une visite au musée avec sa classe

Posté dans : Uncategorized 0

L’Œil de Trompette est une série d’ateliers d’accompagnement pédagogique de certaines classes participantes à 1Village. Pendant ce premier trimestre 2022, 3 classes ont été accompagnées en Ile-de-France (Paris, Saint-Ouen et Roissy-en-France) et  9 ateliers ont été animés par les médiateurs de l’association. Ces ateliers permettent d’aborder les questions liées à l’interculturalité et aux Objectifs du Développement Durable. Ils ont pendant 3 mois porté notamment sur la création d’indices culturels pour faire deviner aux correspondants le pays dans lequel ces classes vivent, ce qui est tout l’enjeu de la phase 1 d’1Village. 

C’est ainsi qu’une de ces classes a profité de la visite au musée de l’Homme pour réaliser un reportage vidéo pour ses correspondants étrangers. L’occasion de devenir de vrais petits journalistes en herbe ! Voici comment se sont déclinés les ateliers, ce qui peut vous inspirer pour mettre vous aussi une activité similaire avec votre classe : 

  1. Préparer la visite

Il faut dans un premier temps créer des indices pour faire deviner le pays dans lequel la classe habite : d’abord chacun écrit dans son cahier, puis mise en commun au tableau. Puis, il faut classer les différents indices dans des catégories (indices géographiques, culinaires, monuments, symboles, drapeaux, personnages historiques et actuels…)

C’est au cours de cet atelier que la classe a décidé de profiter d’une visite au musée pour montrer aux correspondants un bout de leur culture et des paysages urbains (exemple : la tour Eiffel qui est juste à côté du musée). Place à la structure du reportage

  • Une introduction dans laquelle les élèves vont se présenter tous en coeur et présenter l’objectif de la vidéo
  • La visite du musée avec des images prises pendant la sortie et une voix off des enfants à leur retour en classe pour donner des indications de ce qu’on voit à l’image
  • Une conclusion dans laquelle on pose quelques questions comme : “et vous, quel est le musée le plus proche de chez vous ?”, ce qui permet d’ouvrir l’échange avec les autres classes.
  1. La visite et le tournage

Il est temps à présent de lister des plans que l’on veut avoir : attention privilégier les plans fixes de 10 secondes où l’on varie les valeurs de plans plutôt que des plans agités et trop longs. Quels éléments veut-on montrer ? L’école ? Le métro ? La Tour Eiffel ? Pour la visite du musée, il faut un plan de l’entrée du musée, puis des enfants qui naviguent, prennent des notes ou regardent les œuvres dans différentes salles du musée. Pour les transitions, il est possible par exemple de les filmer en train de se déplacer d’une salle à l’autre, monter ou descendre les escaliers. 

  1. Enregistrement de la voix off et montage

En petits groupes, les élèves sont appelés pour venir commenter une partie de la vidéo : ils peuvent décrire ce que l’on voit à l’image comme ce qu’ils ont ressenti. 

Une fois que chaque groupe a commenté, ils présentent à la classe entière leurs découvertes sous un format exposé. 

Il ne reste “plus qu’à” effectuer le montage de la voix off et l’ajouter aux plans vidéo. Pas besoin de beaucoup d’effets, les plans intéressants peuvent être collés les uns à la suite des autres. Une grande diversité de logiciels de montage gratuits et accessibles peuvent être utilisés, et des tutoriels simples sur internet ou YouTube peuvent également aider. Quelques idées : Shotcut (tous les ordinateurs), iMovie (pour Mac), Canva (en ligne). Nous vous proposons un guide qui vous accompagne pas à pas dans toutes les étapes du montage (dérushage, montage, export, etc.), c’est par ici !  → Tutoriel pour apprendre à monter avec ShotCut.

Puis, quand le reportage est prêt, on le découvre tous ensemble !

Et vous, vous avez des activités pédagogiques que vous aimeriez nous partager ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.