En remportant un concours proposé par France Culture, Hortense Miginiac, enseignante au lycée Condorcet dans les Yvelines, vient de décrocher le privilège de diffuser trois de ses podcasts sur le site de la prestigieuse radio publique.
Sur un thème aussi ardu que le surréalisme, la professeure parvient en quelques minutes à en aborder les grands principes, avec des mots simples. Dans son podcast consacré au « rôle du rêve dans le surréel », on découvre ainsi les bases de la psychanalyse et l’importance de la discipline du docteur Freud pour les surréalistes.
Le podcast est un facilitateur d’apprentissages, en accentuant certains mots, en « théâtralisant » parfois son propos, en ajoutant des silences, en jouant sur les intonations, la professeure propose un contenu dense dans une forme presque ludique, loin des cours magistraux parfois rébarbatifs.
« La poésie est sans doute le genre le plus difficile à étudier au lycée, détaille-t-elle. Le surréalisme, art à la fois naïf par le sérieux avec lequel il envisage sa quête du surréel, et érudit par ses jeux artistiques complexes, est ardu. Le podcast est un facilitateur d’apprentissages, qui active la mémoire auditive et semble moins exigeant aux élèves qu’un document écrit. »
Le succès de ce podcast a de quoi faire réfléchir. Ces programmes audios à télécharger – qui peuvent être des émissions radio, des documentaires, des livres ou des conférences – ouvrent de prometteuses perspectives pour l’enseignement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.