Partons ensemble à la découverte de certains lieux de la capitale du Vietnam et de ses petits habitants bilingues !
- Pelico rencontre les petits hanoïens de l’Institut Français
- L’empereur Lý Thái Tổ et le lac Hoàn Kiêm
- Une petite visite de la ville
Pelico rencontre les petits hanoïens de l’Institut Français
A Hanoï pour quelques jours, Pelico a entendu parlé d’un lieu où certains enfants vietnamiens viennent apprendre le français. Il s’agit de l’Institut français d’Hanoï. On peut prendre des cours donc, mais aussi venir voir des films français ou diverses expositions.
Il existe des instituts français dans beaucoup de pays du monde, la plupart du temps ils sont dans les capitales ou les grandes villes.
Nous sommes donc partis à la rencontre de ces nouveaux pelicopains vietnamiens qui parlaient très bien français, on vous laisse en juger par vous même dans les vidéos qu’ils ont réalisées.
Et voici quelques photos de notre rencontre :
[flickr_set id = « 72157688365061631 »]L’empereur Lý Thái Tổ et le lac Hoàn Kiêm
Pour beaucoup d’entre vous, c’est une photo de l’empereur Lý Thái Tổ qui a été décisive dans la découverte du pays mystère n°2. C’est lui qui a fondé la première dynastie des Lê en 1009 et qui a choisi Hanoï comme capitale de son empire.
Le 1er empereur à avoir porté le nom de Lý Thái Tổ
Nous pensons avoir découvert le Vietman grâce à la statue de l'empereur et au drapeau rouge avec l'étoile jaune.
— Mont st Jean CP-CE1 (@ecelmontstjean) November 10, 2017
Bonjour Pélico, nous sommes sûrs que vous êtes à Hanoï au Vietnam grâce aux indices que vous nous avez laissés en particulier la statue de Ly Thai To qui nous a permis de trouver le pays. Le batiment mystère est surement la pagode Tran Quoc la plus ancienne d'Hanoi. Bon voyage.🤣
— Cm2a (@cm2asjb) November 9, 2017
bonjour on a vu dans les photos le bouddha, le temple l'église et un chapeau asiatique. L' indice qui nous a permis de trouver le nom du pays mystère est Ly Thaito .🤣
— Petits Capellos (@cm1cm2capellos) November 8, 2017
Bien plus tard, en 1428 un autre empereur prendra le nom de Lý Thái Tổ et c’est lui qui nous intéresse à présent.
Figurez-vous que ce dernier et le lac Hoàn Kiêm qui se trouve au centre du vieux Hanoï ont une histoire commune. Hoàn Kiêm signifie « épée restituée ».
Thi, que nous avons rencontré à l’Institut français d’Hanoï a voulu vous raconter avec ses mots, pourquoi il porte ce nom :
Le lac en dessins :
Avant de prendre le nom de Lý Thái Tổ, celui-ci s’appelait Lê Lợi. Il est officiellement connu pour avoir organisé une révolte contre l’empire Ming (un empire Chinois) qui contrôlait alors le Vietnam. Lê Lợi parvint à battre ses ennemis et devint alors le dirigeant du « Grand Viet nam » sous le nom de Lý Thái Tổ.
La légende veut que sa victoire soit due à cette épée d’or magique dont parle Thi dans la vidéo. Cette épée lui aurait permise de gagner toutes ses batailles pendant une dizaine d’années avant que la tortue sacrée ne vienne lui reprendre et ne s’enfonce dans les profondeurs du lac.
Dans la vidéo on aperçoit une tortue empaillée. Elle aurait été repêchée dans le lac et serait celle de la légende. Aujourd’hui on peut l’apercevoir dans le temple de la « Montagne de Jade » situé sur la rive droite du lac. On y accède en passant par le pont que l’on voit également sur le film.
Avez-vous un lac dans votre ville ?
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) November 17, 2017
Connaissez-vous une légende dans votre pays ?
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) November 17, 2017
Une petite visite de la ville
Vous avez déjà eu l’occasion de voir de nombreuses photos de cette superbe ville lors de l’indice n°3. Nous avons choisi de vous montrer de nouveaux lieux comme le lac Hoàn Kiêm de nuit, la pagode des ambassadeurs, ou encore quelques rues d’Hanoï.
Le tout commenté par les enfants de l’Institut et en français s’il vous plait !
Quel est le lieu d'Hanoï que vous avez préféré ? 🛵🏢
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) November 17, 2017




Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.