« Education for all » : « De l’éducation pour tous ! » Voici le nom de l’association dans laquelle Pelico, Julie et Guillaume ont achevé leur voyage au Maroc.
« Education For All » … Qu’est-ce que c’est ?
« Education for all » ou « EFA » est une association marocaine créée pour permettre aux jeunes filles marocaines vivants dans les montagnes de poursuivre leurs études après l’école primaire.
En effet, malheureusement il existe des inégalités entre les petites filles et les petits garçons au Maroc. C’est particulièrement le cas dans les milieux ruraux comme dans la région montagneuse d’Asni où cette association s’est installée.
S’il existe des écoles primaires proches des villages isolés, c’est autre chose d’aller au collège et ceci s’avère compliqué pour les petites filles. En effet, les parents n’ont pas toujours les moyens de subvenir à l’éducation de tous leurs enfants et ce sont souvent les garçons qui sont privilégiés dans ces cas là. Culturellement, les parents laissent aussi difficilement leurs filles prendre un logement ou se rendre à l’école seules. Il est alors fréquent que petites filles restent chez elles pour aider leurs parents dans les tâches domestiques.
Pour remédier à ces problèmes, l’association « Education For All », où Pelico s’est rendu, construit et gère des pensionnats près des écoles secondaires, permettant ainsi à quelques filles de familles rurales de continuer leur éducation scolaire.
Le premier pensionnat est à Asni, à 45 km de Marrakech, dans les montagnes du Haut Atlas, et c’est celui-ci où Pelico, Julie et Guillaume sont allés rencontrer ses habitantes … venez découvrir cet endroit avec eux !
« Education for All » en images …
Pelico a demandé à ces jeunes filles d’imaginer leur futur métier et de le dessiner. Voici donc leur production… à votre avis quel est le métier rêvé par la majorité de ces filles… ?
[flickr_set id = « 72157687353677290 »]Et vous, quel métier rêveriez-vous de faire plus tard ?
— Le Voyage de Pelico (@PelicoPLM) October 19, 2017

Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.