L’école a été construite ici en 2008, c’est une école privée. Avant il n’y en avait pas et les enfants n’allaient pas à l’école. Une association française a permis sa construction. L’association paye également le salaire des professeurs, les fournitures scolaires, des médicaments, et bien d’autres choses ! Autrement dit, cette école est privilégiée par rapport à la plupart des écoles malgaches.
Quelques photos de l’école.
L’école est comme une grande maison en bois. Au rez de chaussé, il y a deux classes séparées par un rideau. Les enfants doivent être sages !
En haut il y a la classe des plus grands. Ils ont entre 10 ans et 15 ans, ils sont en T4 et T5 (l’équivalent du CM1 et CM2). Mais vous en serez bientôt plus grâce à leur reportage sur leur école !
Voilà quelques photos de nos allers et venues… en attendant le reportage sur l’école que nous préparons tous ensemble !
Ce sont « les grands » que nous avons rencontrés en premier et qui vont communiquer avec vous.
Nous avons commencé par dire qui vous étiez et montrer les dessins de la classe de CM2 de l’école Oscar Cléret @ocleretplm sur la France. Ils n’avaient jamais vu la Tour Eiffel et pensaient que c’était une antenne téléphonique (ils ont raison !). Ils étaient surpris par les dessins de fromage, ici il n’y en a qu’une seule sorte !
Des proverbes malgaches en dessins !
Pas facile, hein ? Seriez-vous capables de leur faire deviner des proverbes français en dessins ??
Fihavanana, une idée malgache de la solidarité.
Avez-vous remarqué que beaucoup de proverbes malgaches parlent du Fihavanana ? Ce terme signifie amitié, solidarité, fraternité. C’est une valeur très importante pour les malgaches, qu’on peut également traduire par « art de vivre ensemble ».
Valery, leur professeur, avait lui aussi choisi un proverbe :















































Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.