Où en sommes nous dans le projet ?
Lors du début du projet, les élèves rejoignent la plateforme 1Village. Ils y découvrent la première vidéo de Pélico qui leur indique qu’ils vont échanger durant un an avec des élèves de leur propre pays, mais également des élèves d’un autre pays… mystère ! Leur première mission consiste donc à produire des indices pour faire deviner le pays dans lequel ils habitent. Les élèves de l’autre pays feront de même. Ainsi, à partir de tous les indices créés par les classes, Pélico se charge de créer deux énigmes qui permettront de deviner les deux pays qui composent le village-monde.
Sur 1Village, Pélico représente l’équipe de médiation. C’est ce rôle que nous vous proposons d’incarner aujourd’hui !
Les objectifs pédagogiques de l’activité
Objectif 1 : découvrir 2 pays…
Que les Pelicopains commencent leurs découvertes des 2 pays mystères
Pelico invite tous les Pelicopains, quel que soit leur pays !, à parcourir / déchiffrer ces indices pour découvrir ou redécouvrir ce pays mystère.
Objectif 2 : riches d’une grande diversité culturelle à creuser !
Que les Pelicopains prennent conscience que les 2 pays mystères (y compris le leur !) sont vastes et riches d’une grande diversité culturelle.. et qu’ils vont pouvoir l’explorer pendant tout 1Village !
Pelico invite tous les Pelicopains à noter les questions qui leur viennent au fur et à mesure de leurs découvertes, pour qu’ils poursuivent ces découvertes en se posant mutuellement des questions.
Les quatre règles d’or de l’édition !
1) Expliciter qui communique
Dans l’énigme, Pelico parle au nom de toutes les classes du pays mystère qui ont participé à cette activité. Les classes ont créé des indices, Pelico a ensuite créé cette énigme à destination de tous les Pelicopains.
2) S’adresser à toutes les classes
Même (et surtout) celles qui n’ont pas encore suivi le projet (et donc par ex, celles qui n’ont pas produit d’indices).
Pelico doit donc rappeler le contexte de l’activité et son objectif, sans s’appuyer sur des références comme Trompette (uniquement présentée dans la Salle des professeurs, où ne sont pas allés tous les professeurs).
3) Respecter le travail des classes
Ne pas dénaturer (ni appauvrir, ni sur-enrichir) les contributions des classes.
4) Valoriser toutes les classes
Toutes les classes qui ont produit un indice doivent se retrouver dans l’énigme finale… même si certaines classes produisent des indices plus exploitables
Les bonnes pratiques
Faire une proposition en indices “modulaires”
Chaque enseignant décide du temps qu’il investit dans 1Village, et dans chaque activité d’1Village. Essayer, dans la mesure du possible, de leur proposer une énigme dont il puisse découper le visionnage en autant de fois que nécessaire. Ainsi, chaque indice doit pouvoir être résolu de façon indépendant.
Éviter les pavés de textes
En tout cas en France, la lecture de longs textes peut être difficile pour des élèves de CE2. A fortiori avec des apprenants où le français est une langue étrangère.
Expliciter les consignes et les objectifs
Pour chaque indice, expliciter ce que peuvent/doivent faire les classes.
Par exemple, le plus simple : voilà un texte, lisez-le pour trouver des indices.
Vaut le coup pour certaines activités H5P où il faut vraiment expliciter la consigne et l’objectif associé. Par exemple, “pour découvrir ces instruments de musique traditionnels, essaie d’associer leurs noms avec leurs photos” plutôt que “associez les images avec les mots” (pour quoi faire ?).
Autre exemple, si vous mettez en avant une vidéo plurilingue, où les Pelicopains s’expriment en plusieurs langues, vous pouvez l’expliciter.
Dans cet exemple la consigne ne dit pas *comment* réaliser l’activité Bonne formulation, suffisamment claire pour permettre aux classes de réaliser l’activité
En pratique !
Voici des indices édité l’année dernière grâce au logiciel H5P. Vous pouvez vous en inspirer pour trouver l’activité idéale pour éditer vos indices !
Interactive video
Grâce à cette activité, vous pouvez ajouter des quizz, du texte à trous ou autre interactions aux vidéos afin de les rendre plus ludiques.
Image Hotspots
Cette activité permet, d’ajouter des zones sensibles aux images. Les « hotspots » peuvent révéler des textes, des images et des vidéos lorsque vous cliquez dessus.
Mots croisés interactifs
Rendez des mots croisés interactifs grâce à cette activité !
Image pairing
Associez une image à sa légende.
Find the Hotspot
Trouvez la bonne image !
Fill in the Blanks
Résolvez cette charade pour deviner le nom du pays.
Drag the Words
Réalisez un texte à trous interactif grâce à cette activité. Les élèves devront ainsi remplir les mots manquants avec la liste de mots disponibles.