Créer sa mascotte


Créez votre mascotte pour présenter votre classe à vos Pélicopains. Créez-la à votre image, elle vous représentera dans votre village-monde !
Nous avons imaginé cette activité comme une première activité à réaliser avec vos élèves, pour vous présenter très simplement à vos Pélicopains.

Où retrouver cette activité ?

Comme toutes les activités à réaliser avec votre classe, vous devez la créer depuis 1v.parlemonde.org

Une fois connecté avec vos identifiants, retrouvez l’activité de création de mascotte sur le menu de gauche dans l’onglet « Notre classe ».

1ère étape : des données sur votre classe

A cette étape, vous êtes invités à présenter votre classe. Automatiquement, certaines informations seront déjà pré-remplies avec les données que vous avez renseignées lors de votre première connexion sur 1Village. Si vous souhaitez modifier ces informations vous pouvez cliquer sur le bloc et modifier à votre guise.
Ensuite, vous devez renseigner des informations sur le nombre d’élèves (filles et garçons), le nombre de classes et le nombre de professeurs. Pour remplir ces données, vous devez cliquer sur chaque trous dans le texte et insérer les nombres qui correspondent. Ensuite, nous vous invitons à nous partager un élément (affiche, sculpture, cadre, drapeau etc.) présent dans votre classe et une description de cet objet.

À quoi vont servir ces données ?

Ces données ont pour but de faire appréhender aux élèves la diversité de profils de classes dans le monde !

Vos élèves découvriront peut-être que l’école n’est pas mixte dans tous les pays ou encore que certaines écoles ne compte qu’une seule classe. Une première présentation qui permettra de nourrir les premières questions et échanges sur 1Village.

2ème étape : choix de votre mascotte

Nous vous proposons de choisir une mascotte pour représenter votre classe et de donner certaines informations à son propos. Une mascotte est un animal réel ou imaginaire qui va représenter votre classe tout le long du programme. L’image de la mascotte deviendra votre photo de profil. C’est grâce à cette image que les classes vont vous reconnaître sur la plateforme.
Vous serez invités à expliquer pourquoi vous l’avez choisi et quels sont ses principaux traits de caractère. Ce travail collectif peut vous permettre de faire réfléchir vos élèves sur la difficulté à créer une identité collective.

3ème étape : les langues parlées par votre mascotte

Dans cette étape, renseignez les langues et les monnaies utilisées par votre mascotte et donc les élèves de votre classe.

Pour les langues, nous avons choisi de découper en trois catégories (les langues parlées couramment par tous les élèves, les langues parlées par certains élèves de la classe et enfin les langues apprises par les élèves). C’est informations seront utilisés lors de la création des défis linguistiques. N’oubliez pas de valoriser les langues régionales parlées par les élèves.

En ce qui concerne la monnaie, remplissez de la même manière celle que vous utilisez.

Pour chaque catégorie, vous pouvez inclure plusieurs langues ou plusieurs monnaies.

4ème étape : Le web de Pélico

Dans ce programme, vos élèves vont être invités à échanger et créer du contenu sur internet . Nous avons donc choisi d’inclure une première réflexion sur les comportements à adopter en ligne. Pélico se pose et pose des questions quant à l’usage raisonné d’internet, nous reviendront sur ces pistes de réflexion plus tard dans le projet.

5ème étape : prévisualisation

Enfin, comme pour chaque activité vous allez pouvoir prévisualiser votre activité et faire des modifications si nécessaire.
Une fois que vous appuyez sur « publier », elle se retrouve dans le fil d’activités, disponible depuis la page d’accueil https://1v.parlemonde.org/