A l’issue de l’année 2015-2016, nous avons mené une évaluation auprès des professeurs ayant mis en place le Voyage de Pelico dans leur classe. 82% des professeurs ont répondu et voici ce qu’ils nous apprennent !
95% des professeurs impliqués dans le projet 2015-2016 déclarent être satisfaits (41%) ou très satisfaits du projet (54%).
Témoignages des enseignants
Voici quelques-unes des remarques qui sont apparues dans les entretiens des professeurs :
- Le projet apporte tout au long de l’année des choses nouvelles à découvrir avec les élèves. Je partageais avec eux la surprise de la découverte.
- J’ai aimé sortir du cadre traditionnel d’enseignement
- Quel bonheur d’assister à l’enthousiasme de mes élèves lorsqu’on se connectait au site !
- Pelico donne le goût d’apprendre à mes élèves
- Ce voyage m’a permis d’avoir un support vivant et au fait de l’actualité pour illustrer voire étayer l’enseignement de la géographie, de l’instruction civique et morale, des arts visuels.
- Ce projet m’a permis de réellement allier le concret aux apprentissages (on apprend à écrire pour être lu et en l’occurrence dans ce projet pour être lu par d’autres classes en France et dans le monde).
- La géographie a été beaucoup plus facile à aborder lorsqu’il a fallu utiliser un planisphère (repérer les continents, les océans…)
Même s’il est toujours délicat de quantifier ces résultats, les témoignages des professeurs des années précédentes suggèrent que le voyage de Pelico améliore chez leurs élèves leur compréhension des autres, leur capacité à se questionner et le respect dont ils font preuve face aux différences.
Le Voyage de Pelico est également l’occasion de se former à de nouveaux outils numériques, en fonction de ses envies et son niveau de départ. C’est aussi l’occasion de découvrir ce que font des collègues à l’autre bout de la France et de s’inspirer mutuellement !
Ainsi, de nombreux professeurs débutants (en numérique) se sont lancés dans l’aventure (sans le regretter!) et ont appris à :
- utiliser une micro-messagerie en classe : 89% des professeurs
- créer du contenu web et utiliser une plateforme type wordpress : 62% des professeurs
- réaliser et monter des vidéos : 57% des professeurs
Et voici ce qu’ils nous disent à ce sujet:
- J’ai pu mettre en place de nouveaux supports et outils de travail dans ma classe.
- Ce projet m’a permis une utilisation plus concrète des TICE.”
- Ce projet m’a permis de dynamiser certaines situations de classe et d’aborder de façon différente ma pédagogie.
- La pédagogie de projet est une source de motivation pour les enfants comme pour les adultes (parents ou enseignants).
- Ce qui était extraordinaire : voir arriver mes élèves en courant à l’école pour découvrir de nouveaux reportages.
- Les énigmes ont été très porteuses d’un travail de groupe avec des initiatives différentes pour s’imprégner des indices et découvrir les pays mystères.
- Certains ont pris conscience qu’ils avaient de la chance d’aller à l’école !
Sans oublier le témoignage détaillé d’un professeur blogueur qui a participé au projet Par Le Monde en 2014-15 !
Pour nous, le bilan est très positif !
Ma maitresse de CM1
Conseils de vos collègues ayant déjà participé
La majorité des conseils des professeurs sont liés à la richesse du projet.
Voici leurs recommandations pour exploiter au mieux cette richesse, sans éprouver de frustration, et sans se retrouver dépassé. Ce ne sont que des retours d’expériences, vous restez libres d’exploiter le projet dans votre classe comme bon vous semble !
- Bien organiser son temps (mise en place de rituels, organisation d’un temps quotidien ou a minima d’un temps consacré au Voyage De Pelico une fois par semaine)
- Donner des responsabilités aux élèves pour les laisser au maximum acteurs du projet (rédaction de tweets, d’articles..), leur laisser un libre accès au site sur les temps d’autonomie
- Utiliser le projet dans des séquences d’apprentissages fondamentaux diverses : par exemple, intégrer les activités de production et correction des reportages dans les créneaux lecture/écriture/etc.
- Ne pas vouloir tout faire et tout exploiter, il faut faire des choix.
- Pour les Grands Explorateurs : ne pas s’engager dans trop d’autres projets, mêmes courts… Cela génère souvent de la frustration !
Par ailleurs, si la connaissance ou la pratique des outils numériques n’est pas requise pour participer au Voyage De Pelico, en revanche il est essentiel d’avoir une bonne connexion internet et un équipement informatique de base (un ordinateur avec un vidéo-projecteur – ou TBI – ou bien une salle informatique avec plusieurs ordinateurs) !
Suggestion d’un professeur :
Si vous appréhendez et voulez optimiser l’exploitation du projet dans votre classe, commencez une année avec la formule Explorateur en herbe puis, une fois que vous maitrisez le projet, choisissez la formule Grand explorateur l’année suivante !
Témoignages des élèves et leurs familles
Moi, j’ai adoré quand on devait trouver les pays. J’ai aimé quand on devait faire les reportages car j’avais l’impression d’être dans la peau d’un journaliste et surtout j’adore voyager avec Pelico !
Pelico nous fait apprendre plein de choses : de la nourriture d’autres pays, des vêtements, de nouveaux pays que l’on ne connaissait pas et même des traditions.