Toute l’association Par Le Monde pense à vous pour cette reprise, dont nous savons bien qu’elle est peu évidente pour vous et vos élèves.

Cette année scolaire a été chamboulée, et le Voyage de Pelico n’a pas échappé à ce bouleversement.

Cette note a pour objectif de faire le bilan de ce projet avec vous, et parler de la suite !

Fin du Voyage de Pelico

Anne et Clémence ont préparé une vidéo bilan de cette année aux côtés de Pelico, en ligne depuis aujourd’hui, et que vous retrouverez ci-contre. Elles ont mis fin à leur engagement volontaire pour l’association, afin de trouver un travail.

Pendant le confinement, nous avons essayé de poursuivre un travail d’animation en ligne (le Voyage intérieur de Pelico) tout en essayant de planifier la suite, à la fois pour cette fin d’année et la rentrée prochaine. Après amples réflexions et consultations, il nous semble impossible de reprendre le Voyage de Pelico dans les conditions sanitaires actuelles… et impossible d’en planifier pour la rentrée prochaine malheureusement.

Pour cette fin d’année, nous vous proposons à la place de participer à une vidéo collective sur le thème « Et après, les enfants du monde prennent la parole« , avec toutes les classes qui ont participé au Voyage de Pelico cette année et les précédentes.

Nous souhaitons donner l’occasion à vos élèves de s’exprimer ensemble sur cette longue période sans école, d’échanger sur leurs ressentis et leurs envies pour « le monde d’après ». Découvrez le projet en détail en cliquant sur « Et après ? Les enfant du monde prennent la parole« , dont voici l’aperçu.

https://www.parlemonde.org/news/et-apres-les-enfants-du-monde-prennent-la-parole/

Pour vous y aider, nous avons réuni 3 fiches rédigés avec notre partenaire Apprentis d’Auteuil, qui peuvent vous permettre de faciliter la prise de parole de vos élèves.

Le dé du déconfinement

Le jardin des souhaits

L’arbre aux rêves

1Village l’année prochaine

Il n’y aura malheureusement pas de Voyage de Pelico l’année prochaine : les risques d’annulation nous ont semblé trop grand… mais nous travaillons sur le pilote d’un nouveau dispositif de correspondances : 1Village !

Quels objectifs ?

1Village est un projet avec les mêmes objectifs que le Voyage de Pelico : ouvrir vos élèves sur le monde et sa diversité culturelle, leur permettre d’échanger sur leurs cultures et leurs quotidien !

Comment cela va fonctionner ?

Avec votre classe, vous rejoindriez un village-monde, un espace numérique qui réunit 3 ou 4 autres classes françaises, ainsi que 4 ou 5 classes d’un autre pays… mystère ! Les échanges seront organisés en deux temps.

Dans un premier temps, à travers des énigmes, des défis, des questions, des vidéos, vous pourrez découvrir et faire découvrir votre quotidien à vos correspondants. Cette phase ressemblera beaucoup au Voyage de Pelico, à ceci près qu’il n’y aura plus de médiateurs et de voyage, risque épidémique oblige !

Dans un deuxième temps, vous serez amené à construire un village idéal avec tous les autres participants.. Activités artistiques en perspective !

Participer au pilote !

Si vous souhaitez participer au pilote de projet (c’est gratuit !), prenez contact avec nous sur contact@parlemonde.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.