Pour réaliser des vidéos intéressantes, pas besoin de matériel très onéreux !

Il s’agit avant tout de raconter une histoire intéressante pour les autres Pelicopains ! Ensuite, il vous faut suivre quelques règles de base, décrite dans le cours Filmer en classe, et monter votre vidéo, en suivant le cours correspondant.

Si vous désirez acquérir du matériel audiovisuelle, voilà celui… utilisé lors de la fabrication de nos propres cours (par Trompette) ou de nos propres reportages (par Pelico) !

Il s’agit de lien Amazon sponsorisé. C’est-à-dire que si vous achetez un article en cliquant sur un de ces liens, l’association Par Le Monde touchera une petite commission de la part d’Amazon (sans que cela n’affecte le prix que vous payez).

Prise de vue

Pour vos prises de vue, nous vous conseillons d’utiliser votre propre smartphone, ou bien l’appareil photo de votre école ; ou bien si votre budget est fou, un camescope. Si vous souhaitez acquérir l’un ou l’autre, voilà le matériel conseillé et utilisé par Pelico (l’équipe de médiateurs-voageurs) et Trompette (l’équipe en France) :

Le smartphone conseillé par Trompette : de belles photos, de belles vidéos, et la possibilité de brancher un micro !


L’appareil photo conseillée par Pelico fait de très belles photos et vidéo,… et tient dans la poche. Par contre, vous ne pourrez pas lui brancher de micro 🙁


Le camescope conseillée par Pelico a le bon goût d’être pourvu d’un stabilisateur optique intégrée… Très pratique pour filmer de façon stable avec les enfants !


Stabiliser sa prise de vue

Si vous utiliser un smartphone pour filmer, acquérir un stabilisateur optique vous permettra de réaliser des prises de vue moins saccadées… pratique avec les enfants 🙂
Trompette vous conseille ce modèle :


Un trépied est également très utile pour réaliser des plans fixes, avec smartphone ou appareil photo. La référence que Trompette a choisi vous permet de fixer les deux !


Prise de son

Une vidéo dont la qualité vidéo est médiocre peut se regarder ; par contre, une vidéo de piètre qualité sonore est irrécupérable ! Nous vous conseillons 3 micros.

Ce micro-cravate est très pratique car il peut aussi bien être utilisé avec un smartphone ou un appareil photo ou un camescope (pourvu que votre appareil soit pourvu d’une prise audio !), grâce à un adaptateur. Par ailleurs, la longueur de câble est suffisante pour éviter la plupart des accidents !


Ce micro-main vous permettra de réaliser des interviews plus mobile, en passant la parole à vos élèves par exemple. Il n’est compatible qu’avec les smartphones (sauf si vous posséder l’adaptateur inclus avec le micro-main conseillé).


Ce micro directionnel est le petit frère (moins cher !) de celui utilisé par Pelico ! Il n’est compatible qu’avec les appareils photos et camescopes. Il vous permettra d’enregistrer toute la scène qui se déroule devant vous. Sa bonnette vous évitera les bruits liés au vent.


Accessoires

Pour votre smartphone, pour votre appareil photo d’école, ou votre camescope, il vous faut une carte mémoire. Voilà notre préférée !


Parce qu’un clap, ça motive les élèves !

Un dernier conseil hors sujet

Voilà un conseil d’achat pour ceux dont internet flanche parfois : il s’agit d’un petit routeur 4G, dans lequel vous pouvez introduire la carte SIM de votre téléphone. Si vous avez un forfait qui comprend des données (data), vous pouvez utiliser ce gadget pour animer un réseau Wifi dans votre classe. C’est l’équivalent de partager sa connexion avec son téléphone… mais sans les inconvénients ! En effet, si vous l’avez déjà pratiqué, vous aurez sans doute remarqué que le partage de connexion depuis son téléphone vide la batterie et fait dangereusement chauffer votre précieux compagnon..


Une question ou une suggestion sur ces conseils d’achat ? Postez-la directement depuis le commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.