Organiser et planifier son temps

À chaque période du Voyage de Pelico, les médiateurs-voyageurs publient en moyenne 10 reportages (vidéos, photos, interactifs) avec les enfants à l’étranger, et les classes Grands Explorateurs françaises environ 20…

Il n’est pas possible d’exploiter tous les reportages !

Il est normal que vous fassiez des choix, motivés par votre organisation ! Les retours de vos collègues montrent qu’il n’y a pas de mauvais choix ; certains ont été très actifs pendant seulement 2 périodes, d’autres ont ménagé 1h par semaine tout au long de l’année, et d’autres encore 1h par jour !

Comment choisir à quelle fréquence je devrais exploiter Voyage de Pelico ?

De nombreux facteurs peuvent vous aider à faire un choix : votre envie, celle de vos élèves, vos autres projets de classes,… D’ailleurs vous avez fait déjà fait un premier choix, entre Explorateur en herbe et Grand Explorateur 😉
Sans doute un facteur déterminant est votre volonté d’utiliser le projet comme support d’apprentissage à des matières du programme scolaire. Des liens peuvent être tissés avec des enseignements en géographie, en expression (orale et écrite), en anglais, en EMC, en TICE,… Plus vous tisserez de liens, plus de temps vous consacrerez au projet.

Voilà quelques astuces d’organisation utilisées par vos collègues les années passées :

  • utiliser des rituels ;
  • confier des responsabilités tournantes aux élèves (lire les nouveaux reportages, noter les questions, …) ;
  • travailler sous forme de séance complète ;
  • faire regarder les reportages en autonomie (ou en famille) ;
  • intégrer le travail au sein d’un projet d’école ;
  • On attend vos idées, en commentaire de cette leçon !

Une question ou une suggestion pour organiser votre exploitation du voyage ? Postez-la directement depuis le commentaire

Dans la prochaine section, nous abordons des pistes pour mener et exploiter le Voyage de Pelico dans votre classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.