Les deux facettes de notre plateforme

Le voyage numérique de Pelico a lieu sur la plateforme pelico.parlemonde.org, propulsée par le logiciel WordPress.

Tout comme la force des Jedi, tantôt obscure tantôt lumineuse, notre plateforme web a deux facettes.

L’interface de consultation, visible par tout le monde

Cette interface contient tous les reportages de Pelico, ceux des classes, … Bref, tout le contenu accessible depuis … pelico.parlemonde.org !

Par exemple, voici la page qui montre tous les reportages de Pelico. Son adresse web (ou URL) est pelico.parlemonde.org/tous-les-reportages-de-pelico/.

En voici une capture, réalisée début septembre :

L’interface de création, réservée aux classes partenaires

Cette interface est réservée aux classes partenaires : toutes les classes inscrites au projet, Explorateur en herbe et Grand Explorateur ! C’est depuis cette interface que vous pouvez rajouter et modifier du contenu … une fois connecté !

Pour y accéder il faut se rendre à l’adresse pelico.parlemonde.org/wp-admin. « wp » comme WordPress et « admin » … comme admin 😉
Vous pouvez accéder à ce lien, en cliquant sur le bouton blanc « Je me connecte », depuis … n’importe quelle page de l’interface publique !

Voilà à quoi ressemble l’interface de connexion :

Vous avez vous-même choisi votre identifiant et votre mot de passe au moment de votre inscription.

Que faire si j’ai perdu mon mot de passe ou oublié mon identifiant ?

Pas de problème ! Vous pouvez ré-initialiser votre mot de passe, en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? », sous le formulaire de connexion (cerclé en rouge dans la capture précédente).

Une fois connecté avec vos identifiants, nous voilà en face de l’interface d’administration.

La page d’accueil de cette interface de création s’appelle le Tableau de bord.
C’est depuis cette interface que vous pourrez créer vos web-reportages … Mais n’allons pas trop vite, nous aborderons ce point dans une prochaine leçon !

Passage de l’interface de consultation à l’interface de création, et vice-versa

Une fois connecté en classe, vous pourrez à loisir passer de l’interface de consultation (pour regarder des reportages) à l’interface de création (pour en fabriquer avec vos élèves).

Depuis l’interface de consultation vers l’interface de création, il suffit de cliquer sur le menu « Tableau de bord », cerclé en rouge sur cette capture :

Depuis l’interface de création vers l’interface de consultation, il suffit de cliquer sur le menu « Aller sur le site », cerclé en rouge sur cette capture :