Le déroulement-type dans un pays étranger

Chaque période à l’étranger se déroule en deux temps. Cliquez sur les onglets pour en découvrir plus !

Tout au long de la première semaine dans un pays étranger, les médiatrices-voyageuses (Anne et Clémence) postent des indices pour vous faire découvrir le pays dans lequel ils se trouvent.

Avec votre classe, vous disposez de 10 jours pour résoudre l’énigme et découvrir dans quel pays Pelico et ses complices sont arrivés. Toutes les énigmes seront accessibles depuis la page d’accueil du site pelico.parlemonde.org.

Résoudre l’énigme en classe est-il obligatoire ?

Non ! Comme pour tout le reste, vous êtes libres de participer ou non !
Ces énigmes ont pour but de titiller la curiosité et le sens de l’observation de vos élèves, et de les pousser à se poser des premières questions sur le pays mystère.

  • Côté étranger
  • Divers reportages seront publiés par Anne et Clémence depuis l’étranger. Pour vous donner une idée, sentez-vous libre de consulter les reportages réalisés à l’étranger les années précédentes sur visa.parlemonde.org.

    Ces reportages réalisés avec des enfants étrangers illustrent soit un aspect de leurs quotidiens (par exemple, les jeux de récréation au Maroc) soit une thématique culturelle (par exemple, une journée de carnaval au Mexique ).

    La nature des reportages … dépend des classes françaises, en particulier des classes Grands Explorateurs. À elles de poser les questions qui motiveront les élèves à l’étranger à réaliser des reportages !

  • Côté France
  • Aux classes Grands Explorateurs de jouer ! À elles de poser des questions aux enfants étrangers et rédiger des réponses ; courtes sur la messagerie du site, ou longues sous-forme de web-reportages multimédias à destination des autres élèves.

Comment faire pour publier des web-reportages ou des réponses courtes ?

Si vous êtes une classe Grand Explorateur, suivez les liens vers les cours qui vous permettront d’apprendre à :

Une question ou une suggestion sur le déroulement des périodes ? Postez-la directement depuis le commentaire

Avant de passer à la section suivante et de discuter des façons possibles d’exploiter le Voyage de Pelico, la prochaine leçon formule un rappel important 🙂

2 Responses

  1. La classe de Ce1 de l'école Iris Hoarau
    | Répondre

    Bonjour,

    J’ai inscrit ma classe sur la formule explorateur en herbe, et je viens de comprendre qu’à priori nous ne pourrons pas présenter notre classe et nos élèves, est ce bien cela ? C’est dommage mais du coup est-il possible de changer de formule?
    Merci
    Delphine

    • Trompette
      | Répondre

      Bonjour,
      Oui, effectivement il faut être Grand Explorateur pour présenter sa classe et produire des reportages multimédias. Vous pouvez très bien changer de formule : il suffit de me contacter par mail (contact@parlemonde.org) et m’en faire la demande.
      À bientôt sur la toile,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.