Ajouter une image ou un son

Jusqu’à présent, nous avons vu comment créer des web-reportages… qui ne contiennent que du texte ! À présent, voyons comment rajouter des images ou des sons (comme de la musique, ou des enregistrements sonores). Pour ajouter une image ou un son, c’est très simple : depuis la page de création (ou d’édition) d’un web-reportage, il vous faut appuyer sur le bouton « Ajouter une image ou un son », cerclé de rouge dans la capture suivante : Il vous faut à présent choisir une image ou un son dans votre bibliothèque de médias. Si elle est vide, le site indiquera comme dans la capture suivante, qu’il vous faut choisir une image ou un son depuis votre ordinateur. Une fois que vous avez rajouter à votre bibliothèque de médias des images ou/et des sons, sélectionnez l’image que vous souhaitez intégrer dans votre web-reportage. Vous verrez sur le panneau de droite, que vous pouvez modifier plusieurs options :
  • Indiqué par la flèche turquoise, vous avez la possibilité de légender votre image
  • Indiqué par la flèche bleue nuit, vous avez la possibilité de choisir si votre image est alignée au centre, à gauche ou à droite
  • Indiqué par la flèche jaune, vous pouvez choisir la taille de l’image à afficher
Une fois que vous avez terminé, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton vert «  », entouré de rouge dans la capture précédente ! Et voilà le résultat : N’oubliez pas de mettre à jour votre web-reportage (ou enregistrer votre brouillon) !
Finalement, j’aimerais ajouter une légende à mon image : est-ce possible ?
Oui ! Il suffit de cliquer sur votre image, depuis la fenêtre d’édition : vous pouvez alors directement modifier l’alignement de l’image en cliquant sur les icônes correspondantes, ou modifier davantage l’image, en cliquant sur l’icône fléché de la capture suivante. Vous avez la possibilité alors de rajouter une légende, comme indiqué sur la capture suivante : N’oubliez pas de mettre à jour l’image, en cliquant sur le bouton cerclé de rouge dans la capture précédente.
Pour faciliter le travail en classe, j’aimerais importer à l’avance des photos et des sons ; est-ce possible ?
Oui ! C’est facile pour moi Trompette, parce que je pose les questions et je fais les réponses 😉 Pour ajouter un tas d’images et de sons à votre bibliothèque, il suffit de se rendre dans le menu latéral « Fichiers Médias -> Ajouter », cerclé en rouge dans la capture suivante : Vous pouvez alors choisir plusieurs images ou/et sons à la fois de votre ordinateur, et les ajouter à votre bibliothèque. Vous savez à présent comment ajouter un son ou image à vos web-reportages … voyons à présent comment rajouter une galerie d’images ! No HTML was returned.