Ajouter une galerie d’images

Vous savez déjà rajouter une image (si vous avez suivi le cours précédent, pardi !)

Voyons maintenant comment rajouter une galerie d’images, comme celle-là :

Pour commencer, appuyez sur le bouton « Ajouter une image ou un son », cerclé en rouge dans la capture suivante.

Puis, choisissez l’onglet « Créer une galerie d’images » en rouge sur la capture de gauche. Sélectionnez les photos que vous souhaitez intégrer à la galerie, en cliquant dessus. Dans la capture de droite, j’ai sélectionné 4 photos :

Après avoir cliqué sur le bouton vert « Créer une nouvelle galerie », en bas à droite, vous vous trouvez face à l’écran de réglage de la galerie :

Comme indiquée par les flèches bleues, vous pouvez rajouter des légendes à chaque photo. Les flèches mauves indiquent comment régler le nombre de colonnes dans la galerie et la taille des photos. Il ne vous reste plus qu’à « insérer la galerie » en cliquant sur le bouton vert cerclé de rouge dans la capture précédente.

Et voilà le résultat !

Comme vous en avez maintenant l’habitude, n’oubliez pas de « mettre à jour » ou « enregistrer le brouillon » de votre web-reportage pour sauvegarder ces changements.

Finalement, j’aimerais rajouter une image à ma galerie ou changer la taille des images ; est-ce possible

Oui ! Vous ne serez d’ailleurs pas surpris de la marche à suivre : cliquez sur votre galerie depuis la fenêtre d’édition. Un bouton d’édition apparaît, pointé par une flèche rouge dans la capture suivante :

En cliquant dessus, vous êtes à nouveau face à l’interface de réglages de votre galerie. Pour y ajouter une image, cliquez sur l’inscription « Ajouter à la galerie » cerclé en rouge sur la capture suivante.

Vous pouvez également supprimer une photo de la galerie, en cliquant sur la croix correspondante. Dans la capture suivante, cliquer sur la croix cerclée de rouge supprimerait la première photo.

Il est enfin possible de modifier l’ordre des images dans votre galerie : il faut « glisser-déposer » (drag’n’drop en anglais) les images, un peu comme avec une tablette !