Réaliser des reportages

Cette leçon s’adresse directement aux classes Grands explorateurs !

Une autre entrée au projet consiste à publier un web-reportage sur le quotidien de vos élèves ou sur un thème culturel, de manière spontanée ou en réponse à un web-reportage posté par les médiateurs-voyageurs à l’étranger.

Ceux-ci pourront ensuite être exploités par les médiateurs-voyageurs avec des enfants à l’étranger afin qu’ils découvrent le quotidien des enfants français et la culture française. Ils ont donc un rôle clé dans les échanges !

Quel thème dois-je choisir pour notre web-reportage ?

Celui que vous et vos élèves désirez !

Voilà quelques thèmes qui sont très souvent revenus les années précédentes, et qui intéressent les écoliers de France et du monde :

  • l’organisation de la vie à l’école (par exemple, une vidéo sur une journée typique, ou un diaporama sur les différentes pièces de l’école et leurs fonctions)
  • la nourriture (spécialité locale, ou le quotidien à la cantine que vous pouvez abordez par exemple au travers d’une recette)
  • les jeux (de récréation par exemple)
  • les fêtes (locales ou liées à des évènements régionaux)
  • la danse, la musique, le sport (si un élève a un hobby, il peut être mis en valeur par ce biais)
  • la localité (ses monuments, son histoire, la place de l’école en son sein)
  • une particularité patrimoniale (que vous aborderiez par exemple lors d’une sortie scolaire).
À vous de trouver l’angle qui plaît à vos élèves, et qui plaira aux autres Pelicopains !
Mais comment réaliser de façon pratique ces web-reportages ?

Commencez par regarder le tutoriel qui vous explique comment créer votre premier web-reportage, avec du texte, des photos légendées, des galeries d’images ou de son.

Faites également un tour sur la page “Vidéo”, accessible depuis l’onglet latéral : vous aurez accès à deux tutoriels et des ressources pour apprendre à réaliser des web-reportages vidéos !

Une question ou une suggestion pour réaliser des reportages en classe ? Postez-la directement depuis le commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.