Se présenter : créer sa mascotte

Créez votre mascotte pour présenter votre classe à vos Pélicopains. Créez-la à votre image, elle vous représentera dans votre village-monde !
Cette activité est un peu à part sur 1Village, car elle est très simple et très guidée. Nous l’avons imaginé comme première activité à faire, pour vous présenter très simplement à vos Pélicopains.

1ère étape : des données sur votre classe

A cette étape, vous êtes invités à présenter votre classe. Automatiquement, certaines informations seront déjà pré-remplies avec les données que vous avez renseignées lors de votre première connexion sur 1Village. Si vous souhaitez modifier ces informations vous pouvez cliquer sur le bloc et modifier à votre guise.
Ensuite, vous devez renseigner des informations sur le nombre d’élèves (filles et garçons), le nombre de classes et le nombre de professeurs. Pour remplir ces données, vous devez cliquer sur chaque trous dans le texte et insérer les nombres qui correspondent. Attention, pour pouvoir passer à l’étape suivante il faut que les calculs soient bons !

À quoi vont servir ces données ?

Ces données ont pour but de faire appréhender aux élèves la diversité de profils de classes dans le monde !

L’objectif est de cumuler des données dans les différentes classes de votre village-monde, et des autres ! Vous pourrez ensuite visualiser sur le globe ces données, et ainsi amener vos élèves à confronter leurs représentations… aux données justement !
Par exemple, grâce à ces données, il sera possible de visualiser quel est le nombre moyen de professeurs ou d’élèves par classe dans chaque pays… En plus de la moyenne, vous pourrez visualiser la distribution de ces données, et appréhender concrètement la notion de diversité.

2e étape : choix de votre mascotte

Nous vous proposons de choisir une mascotte pour représenter votre classe et de donner certaines informations à son propos. Une mascotte est un animal réel ou imaginaire qui va représenter votre classe tout le long du programme. L’image de la mascotte deviendra votre photo de profil. C’est grâce à cette image que les classes vont vous reconnaître sur la plateforme.
Vous serez invités à expliquer pourquoi vous l’avez choisi et quels sont ces principaux traits de caractère. Ce travail collectif peut vous permettre de faire réfléchir vos élèves sur la difficulté à créer une identité collective.

3e étape : décrivez votre mascotte

L’avant dernière étape c’est la description de votre mascotte. Dans cette étape on vous demande de renseigner quelles monnaies utilise votre mascotte, quelle langue parle-t-elle et dans quel pays elle rêve de voyager. C’est l’occasion de mettre en valeur les différentes langues parlées dans votre classe ou les différentes monnaies utilisées. Ce sont des données qui seront utilisées plus tard dans le projet, dans le cadre d’autres activités. Bien évidemment, vous pourrez modifier ces données tout au long du projet.

4e étape : prévisualisation

Enfin, comme pour chaque activité vous allez pouvoir prévisualiser votre activité et faire des modifications si nécessaire.
Une fois que vous appuyez l’activité, elle se retrouve dans le fil d’activités, disponible depuis la page d’accueil https://1v.parlemonde.org/