L’aventure commence !

Bonjour à toutes et à tous ami(e)s professeur(e)s,

Nous sommes ravies de pouvoir partager cette année scolaire à vos côtés et heureuses que vous participiez au Voyage de Pelico !

Portraits

Nous sommes Anne et Clémence, les acolytes de Pelico pour cette année, toutes deux bénévoles de l’association Par Le Monde. Nous avons toutes deux fait notre master en Action Educative Internationale, un diplôme permettant d’allier à la fois l’ingénierie pédagogique, la connaissance de l’enfant et la co-transmission de savoirs de manière ludique et pédagogique.

J’ai consacré mes dernières années et mon mémoire de fin d’études dans la création de programmes psycho-sociaux auprès d’enfants en extrême vulnérabilité (en Argentine, en Ethiopie et en France), le tout en imaginant des activités positives, à travers le jeu, l’art et le langage non-verbal. 

Ma volonté ? Faire prendre conscience aux enfants de tout le potentiel, les ressources et les talents qu’ils possèdent afin qu’ils puissent être épanouis et qu’ils soient curieux d’apprendre. 

Comment ? En alternant des activités tantôt individuelles, tantôt collectives et jouer un rôle de médiatrice pour permettre à l’enfant d’être mis en avant, valorisé et responsabilisé en tant que jeune citoyen. 

Clémence

Je me suis beaucoup intéressée au développement social, cognitif et psychologique de l’enfant en m’investissant au sein de différents programmes éducatifs (écoles, associations, centres socio-culturels) proposant une pédagogie innovante. En effet, il me semble que le jeu, le dialogue, l’étude des émotions ou encore l’art sont des outils pédagogiques intéressants à utiliser pour mobiliser l’enfant, susciter sa curiosité et lui permettre d’apprendre autrement. 

Également, par mes différentes expériences de voyages il me semble essentiel de permettre aux enfants de s’ouvrir sur le monde en leur offrant la possibilité de voyager, de découvrir de nouvelles cultures et de partager des expériences de vie. De cette manière, ils pourront davantage prendre conscience des similitudes et différences qui nous rapprochent les uns des autres. 

Anne

Pelico est la mascotte de ce voyage. Il permet de réunir symboliquement tous les enfants du monde, il sera à l’honneur dans de nombreux reportages et apportera de la joie et de la douceur tout autour de lui ! (Pour les nouveaux, vous ne le savez peut-être pas encore mais vos élèves en seront totalement fans !)

Comment se déroulera l’année ?

Nous savons que vos emplois du temps sont denses et que vos classes sont nombreuses – pour certains d’entre vous –, ainsi nous ferons en sorte d’adapter nos reportages aux programmes scolaires.  Nous avons l’ambition de publier chaque semaine en moyenne 2 reportages. Toutefois, des imprévus peuvent arriver, sachez que nous privilégierons toujours la qualité éducative de nos vidéos et articles à la quantité !

Pour les Grands Explorateurs : afin de vous aider dans la prise en main de ce projet, vous pouvez d’ores et déjà vous rendre dans le guide de démarrage ici : https://prof.parlemonde.org/les-ressources/ . Vous y trouverez des tutoriels, des ressources pédagogiques et des idées d’activités.

Pour nous adresser directement à vous, nous publierons des articles sur ce site PROF.parlemonde.org régulièrement. Vous pourrez nous poser des questions, nous serons ravies d’échanger avec vous et resterons à votre disposition pour toutes remarques, aides ou compliments ! 

Un pays mystère ?

Comme nous l’avons mentionné dans la première vidéo, nous ne dévoilons le pays mystère aux enfants qu’après une semaine dans le pays, le temps pour nous de leur faire deviner notre destination à l’aide d’indices.

Le premier indice arrivera le lundi 9 septembre !


Libre à vous de garder la surprise du pays ou non …

Comment donner les identifiants aux familles ?

Pour permettre aux parents de vos élèves de se connecter au site et de consulter les reportages, vous pouvez leur transmettre des identifiants « famille ».

Pour cela, une fois connecté avec vos propres identifiants, rendez vous sur cette page guide de démarrage pour obtenir l’intégralité des identifiants « famille ».


Le Voyage de Pelico est une expérience riche de sens et de découvertes que nous avons hâte de partager avec vous. 

Nous vous souhaitons une belle rentrée et à très vite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.