Une équipe en France


En France, la mission de notre équipe est de vous accompagner selon vos besoins, pour exploiter au mieux le projet dans votre classe.

Cette équipe est animée par Laurent et Marylène, les co-fondateurs de l’association et compagnons de Pelico en 2014-15 et 2015-16.

Un voyage accessible à tous, quel que soit votre niveau informatique

 

Pour participer au voyage, comme classe “Explorateur en herbe” ou “Grand explorateur”, aucune compétence informatique particulière n’est exigée !

D’un point de vue matériel, il vous faudra une connexion internet, un ou plusieurs ordinateurs et un rétro-projecteur. Disposer d’un TBI ou d’une salle informatique n’est pas un pré-requis et constitue simplement un plus pour mener certaines activités. Vous pouvez lire les retours d’expériences de vos collègues pour en savoir davantage.

Le site parlemonde.fr est simple d’utilisation, et vous serez guidés par notre équipe … et vos collègues !

 

Un voyage coopératif pour les enseignants

 

Une fois connecté, vous aurez accès à un ensemble de ressources autour du voyage :

  • Des tutoriels pour vos élèves et vous-mêmes : utilisation de twitter, rédaction d’articles sur le site, etc ;
  • Une ou plusieurs séances de prises en main de la plateforme via un logiciel qui nous permettra de vous montrer à distance et en direct sur votre ordinateur, comment interagir avec le site internet.
  • Un annuaire de professeurs en France et à l’étranger pour vous contacter par mail entre vous facilement et vous permettre d’initier d’autres partenariats entre classes France-France ou France-Étranger.
  • Un forum qui permettra d’échanger entre notre équipe française et professeurs partenaires, et entre professeurs partenaires. Nous souhaitons que vous puissiez partager facilement vos idées d’activités Par Le Monde à mener en classe, en rapport avec le programme scolaire.

 

Nous avons d’autres idées en tête, dont la réalisation dépendra de notre capacité financière.

  • Nous aimerions par exemple vous envoyer une valise pédagogique, remplie de supports et de visuels en lien avec le voyage de Pelico.
  • Nous projetons d’acquérir et d’aménager une “Pelico Mobile”, qui non seulement permettra à Julie, Guillaume et Pelico d’aller à la rencontre des classes “Grand explorateur” qui le souhaitent, mais également à notre équipe française d’animer des ateliers dans vos classes, par exemple sur la réalisation de reportages vidéos si vous le souhaitez.
  • Nous souhaitons nouer des coopérations avec quelques associations (Pépins Prod, Co-Exister, Enquête) pour vous proposer des interventions de bénévoles experts de sujets traités pendant le voyage de Pelico, comme le droit des enfants, la laïcité, la protection de l’environnement …
  • Nous aimerions également mettre à votre disposition des ressources adaptées, qui vous permettent de vous lancer en classe dans la réalisation de petits reportages vidéos.