Avant de remplir le formulaire d’inscription, des réponses à certaines de vos questions !

Bref résumé :

Les deux formules (et coûts) :

  • Les Grands Explorateurs (CE2, CM1, CM2) pourront échanger directement avec les enfants à l’étranger via la publication en ligne de leur web-reportage (photo, vidéo, sons, dessins), et de questions sur Twitter. N’oubliez pas de créer votre compte Twitter ! Formule à 300 euros
  • Les Explorateurs en Herbe (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) quant à eux, pourront se familiariser tout au long de l’année aux échanges numériques, en visionnant les web-reportages de Pélico et des Grands Explorateurs, mais aussi en en réalisant pour les autres classes en France. Formule à 150 euros
  • Ces deux formules sont à retrouver en détail ici.

    Pour information : Le coût réel de ce merveilleux projet est situé entre 3000€ et 5000€ par classe. Rassurez-vous ! Nos partenaires financiers financent presque la totalité du projet (MERCI À EUX !), ainsi, nous demandons aux classes bénéficiaires une participation qui représente moins de 10% du total.


    Comment m’inscrire ?

    Pour vous inscrire, il faut au préalable avoir choisi sa formule d’inscription, détaillée ici.

    Etape n°1 : Vous remplissez le formulaire d’inscription.
    Etape n°2 : Vous recevez un mail vous demandant de valider votre adresse mail et votre inscription.
    Etape n°3 : Une fois votre inscription validée, vous recevrez un mail contenant vos identifiants de connexion à la plateforme pelico.parlemonde.org, et un mail contenant votre facture, correspondant à la formule d’inscription choisie.
    Etape n°4 : L’aventure débute dès la rentrée !


    Quand puis-je m’inscrire ?

    Les inscriptions sont possibles dans la mesure des places disponibles jusqu’au vacances de la Toussaint.
    Nous vous conseillons de ne pas tarder car le nombre de places maximum est fixe.


    Comment régler ma cotisation ?

    Vous pouvez régler par chèque, par carte ou par virement bancaire. Toutes les informations ici !


    Quand et comment démarre le projet ?

    Le projet démarre dès la rentrée de septembre 2017 !
    Vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez avec votre classe pour découvrir Julie et Guillaume, les énigmes qu’ils ont postées depuis leur départ (et auxquelles il est possible de répondre avec votre classe via les commentaires), et les prochains reportages qu’ils publieront très prochainement.


    Pourquoi proposez-vous des identifiants pour les familles des élèves ?

    Pour que les enfants puissent consulter les reportages depuis la maison avec leur famille !
    Les années précédentes il a été constaté que les parents et les frères et soeurs rentraient eux-mêmes dans le projet au fur et à mesure de l’année : ils réfléchissent en famille pour résoudre les énigmes, découvrent le nouveau pays où se trouve Pelico, regardent les reportages réalisés à l’étranger…
    Par ailleurs, les élèves sont généralement très fiers de montrer le dernier article qu’ils viennent d’écrire sur le site !

    Bon à savoir : 50% des connexions sur le site se font après l’école, sans que les professeurs demandent aux élèves d’y aller !


    Proposez-vous des interventions dans ma classe ?

    En fonction des moyens humains et financiers disponibles, nous vous proposerons différents accompagnements tout au long de l’année. Notre objectif est de proposer à ceux qui le veulent des interventions pour vous aider à la réalisation de reportages par exemple.
    Une intervention des médiateurs-voyageurs en mars/avril sera également proposée pour les classes « Grands explorateurs », gratuitement ou sous réserve d’une participation financière en fonction des financements que nous aurons réussi à collecter auprès de nos partenaires publics et privés. Votre mairie sera peut-être sollicitée avec votre accord pour participer aux frais de déplacement.


    Pourquoi utiliser plusieurs plateformes (twitter, pelico.parlemonde.org et prof.parlemonde.org) ?

    Twitter : avec ces 140 caractères maximum, la rédaction d’un tweet est un bon exercice de mise en forme de questions. Cela permet également d’interagir avec les autres classes de l’aventure. Enfin communiquer par twitter ne nécessite qu’une connexion internet très rudimentaire, ce qui s’avère parfois pratique à l’autre bout du globe !

    La plateforme pelico.parlemonde.org, dédiée aux élèves et aux voyages de Pelico, permet de visionner les web-reportages, et de rédiger des reportages multimédias plus fouillés, en incluant des vidéos, des images, des sons, des dessins et du texte.

    La plateforme prof.parlemonde.org dédiée aux professeurs, permet quant à elle, de consulter des tutos et diverses ressources, d’échanger avec d’autres professeurs via les forums, et enfin de contacter l’équipe Par le Monde si nécessaire !


    Qui puis-je contacter si j’ai besoin d’aide pendant l’année ?

    Une équipe en France est là pour vous ! Cette équipe est notamment composée des cofondateurs et anciens médiateurs-voyageurs des années précédentes.
    En attendant de faire plus ample connaissance, voici une petite description de l’équipe.
    Pour toute question nous sommes joignables à ce numéro : 07 69 29 05 67.


    J’ai une classe de CE1, est-il possible de s’inscrire ?

    Pour la formule « Explorateur en Herbe », oui ! Notez que les mini-reportages seront basés sur des entretiens d’enfants de 7 et 12 ans et cibleront plus naturellement les CE2-CM1-CM2. On peut cependant bénéficier des voyages et s’émerveiller à tout âge, à vous de voir !
    Ce projet n’est pour le moment pas accessible pour les classes maternelles.


    Je suis enseignant dans une classe francophone en dehors de France, est-il possible de s’inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire comme classe « Explorateur en herbe ». Le projet “Grand explorateur” n’est disponible que pour les classes situées en France.


    Je suis enseignant dans une classe non francophone en dehors de France, est-il possible de s’inscrire ?

    Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous en expliquant votre situation, sur partenaires@parlemonde.org.


    Quels sont les pays de l’aventure 2017-2018 ?

    Les 4 pays où voyage Pelico resteront une surprise. Dans chaque nouveau pays, Pelico enverra des indices pendant une semaine pour vous permettre, élèves comme professeurs, de le deviner.
    Les 4 pays sont situés dans 4 zones géographiques distinctes.


    Droit à l’image : des photos de mes élèves ou leurs noms apparaîtront-ils sur un site internet ?

    Chaque classe inscrite aura une page de classe qui ne sera accessible qu’aux élèves et professeurs impliquées dans le projet.
    Sur la page dédiée à votre classe, vous êtes libres de faire figurer des photos, vidéos ou productions de vos élèves, à condition de respecter la législation en vigueur, en faisant notamment signer à leurs parents une décharge de droit à l’image.


    Je n’ai pas internet dans mon école, les mini-reportages seront-ils téléchargeables ?

    Une connexion internet dans l’école est fortement conseillée. Pour information, les vidéos pourront être téléchargées puis visionnées hors connexion dans la classe.
    Par ailleurs, quelques collègues les années précédentes ont profité de ce projet pour trouver des financements et connecter leurs écoles au reste du monde ; une piste à suivre ?


    J’aimerais participer aux échanges avec vous et m’inscrire en tant que classe “Grand explorateur” mais je ne maîtrise ni Twitter ni WordPress ; comment faire ?

    La maîtrise de twitter ou de WordPress n’est pas un prérequis indispensable ; il est facile d’apprendre à se servir de ces outils rapidement ! Nous vous y aiderons, via des tutoriels notamment.
    Une fois inscrit, vous pourrez poser vos questions techniques sur le forum ou nous contacter directement.

    Nous avons rassemblé de façon synthétique plusieurs ressources sur twitter et son utilisation sur prof.parlemonde.org, accessibles une fois inscrit.


    Vous avez encore des questions?
    Contactez-nous à ce numéro : 07 69 29 05 67 !

    Si vous êtes un professeur déjà inscrit, vous pouvez également chercher une réponse dans le forum, ou y laisser votre question.