1. Un raccourci !
  2. Pourquoi ce voyage ?
  3. Qui sont les voyageurs ?
  4. Quel est le calendrier du voyage ?
  5. Comment se déroule le voyage à l’étranger ?

Un raccourci !

Pelico, la mascotte du voyage vous explique l’essentiel à savoir sur l’aventure pédagogique ! Utilisez les flèches pour naviguer dans ses explications.

Voyage en préparation…

Pourquoi ce voyage ?

 

Le Voyage de Pelico est un programme éducatif et numérique qui s’adresse aux enfants de classes de primaire et à leurs enseignants ou éducateurs (vous !).

Après trois éditions en 2014-15, 2015-16 et 2017-18 avec plus de 300 classes participantes, l’association vous invite à participer à l’édition 2018-19 !

L’objectif principal du voyage, pour vos élèves ? Aborder les différences culturelles et sociales par la rencontre, l’échange et l’identification avec des enfants du même âge vivant dans d’autres régions de France et dans des pays étrangers.

Pour les enfants français, voyager en classe avec Pelico, c’est :

  • S’ouvrir au monde, découvrir son étendue et sa diversité.
  • Poser des questions et se poser des questions pour cultiver ensemble curiosité, tolérance, humilité et responsabilité
  • Réfléchir sur son propre quotidien, (re)découvrir son propre patrimoine culturel local, régional ou national, pour le partager avec les autres
  • Trouver une motivation pour certains apprentissages, en leur donnant un sens concret : apprendre une langue étrangère pour communiquer, distinguer une ville d’un pays ou d’un continent pour mieux se repérer, écrire en français pour se faire comprendre, apprendre à utiliser les TICE pour échanger en ligne, apprendre à diviser et multiplier pour faire des conversions de monnaie…

Pour les enseignants aussi, Le Voyage de Pelico est une source d’enrichissements : lisez les témoignages de vos collègues-voyageurs pour en savoir plus !

C’est un projet pluridisciplinaire et un moyen concret de travailler beaucoup de matières. Pour les enfants c’est l’occasion d’avoir un contact réel avec des enfants d’ailleurs.

Jeanine Billard, enseignante à Artigueloutan,

trois fois participante au Voyage de Pelico.



Qui sont les voyageurs ?

 

Le Voyage de Pelico a pour objectif de VOUS faire voyager avec vos élèves, grâce à internet. Pour réussir ce voyage numérique, l’association mobilise le talent d’une mascotte, Pelico, et deux volontaires Julie et Guillaume, qui l’accompagneront dans tous ses déplacements.
Comme en 2017-18, ils seront les porte-paroles des enfants français et étrangers, en charge d’animer les échanges depuis l’étranger.

Passez votre souris sur Julie et Guillaume pour lire pourquoi ils ont décidé de repartir en voyage avec Pelico et vous !


Quel est le calendrier du voyage ?

 

Le Voyage de Pelico est un projet annuel, qui démarre à la rentrée 2018. Durant toute cette année, Julie, Guillaume et Pelico vont à la rencontre d’enfants, habitants aux 4 coins du monde … et de France !

L’année se découpe en 5 périodes : 4 périodes où Pelico et ses acolytes interviennent auprès d’enfants dans 4 pays différents et 1 période où ils rencontrent des élèves français en se rendant dans leurs classes … peut-être la vôtre !

Ces 5 périodes sont définies par rapport au calendrier scolaire, afin de vous permettre de suivre Le Voyage de Pelico sans interruption : chaque période est encadrée par les vacances scolaires.

 


Comment se déroule le voyage à l’étranger ?

 

Chaque période à l’étranger commence par une énigme que doivent résoudre vos élèves (et vous-mêmes !) pour découvrir le pays mystère dans lequel se trouve Pelico.

Par la suite, les enfants étrangers, aidés des porte-paroles, publient des mini-reportages multimédia à destination des enfants français sur la plateforme pelico.parlemonde.org. Les thèmes sont centrés sur le quotidien et la culture vue à travers les yeux des enfants.
Les reportages sont donc divers et dépendent de l’intérêt des élèves : reviendront souvent les jeux, l’école, la nourriture, l’environnement, les danses traditionnelles, l’histoire du pays, les fêtes traditionnelles, etc.

Les mini-reportages pourront aussi bien servir à introduire et illustrer des notions du programme scolaire, qu’à initier une discussion dans la classe sur un sujet transversal, (comme le droit des enfants, la laïcité, l’importance de protéger son environnement, etc …)

Pour vous faire une idée précise du contenu de ces reportages, vous pouvez visiter visa.parlemonde.org, où sont archivés les reportages réalisés à l’étranger par l’équipe Pelico en 2014-15, 2015-16 et 2017-18 dans 12 pays du globe.

En fonction de votre envie, de votre équipement informatique et du niveau de votre classe, nous vous proposons deux formules différentes pour participer au Voyage de Pelico. Rendez-vous sur la page « Un voyage, deux formules » pour en découvrir plus.