Quels sont les conseils de vos collègues ayant déjà participé au projet ?

 

La majorité des conseils des professeurs sont liés à la richesse du projet.

Voici leurs recommandations pour exploiter au mieux cette richesse, sans éprouver de frustration, et sans se retrouver dépassé. Ce ne sont que des retours d’expériences, vous restez libres d’exploiter le projet dans votre classe comme bon vous semble !

  • Bien organiser son temps (mise en place de rituels, organisation d’un temps quotidien ou a minima d’un temps consacré au voyage de Pelico une fois par semaine)
  • Donner des responsabilités aux élèves pour les laisser au maximum acteurs du projet (rédaction de tweets, d’articles..), leur laisser un libre accès au site sur les temps d’autonomie
  • Utiliser le projet dans des séquences d’apprentissages fondamentaux diverses : par exemple, intégrer les activités de production et correction des reportages dans les créneaux lecture/écriture/etc.
  • Ne pas vouloir tout faire et tout exploiter, il faut faire des choix.
  • Pour les Grands Explorateurs : ne pas s’engager dans trop d’autres projets, mêmes courts… Cela génère souvent de la frustration !

Par ailleurs, si la connaissance ou la pratique des outils numériques n’est pas requise pour participer au Voyage de Pelico, en revanche il est essentiel d’avoir une bonne connexion internet et un équipement informatique de base (un ordinateur avec un vidéo-projecteur – ou TBI – ou bien une salle informatique avec plusieurs ordinateurs) !

Suggestion d’un professeur :


Si vous appréhendez et voulez optimiser l’exploitation du projet dans votre classe, commencez une année avec la formule Explorateur en herbe puis, une fois que vous maitrisez le projet, choisissez la formule Grand explorateur l’année suivante !